lundi 8 juin 2015

Approchez-vous de Dieu



Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, âmes doubles.
Jacques 4, 7-8

Viens Esprit de Jésus,
Viens lumière des cœurs
Viens tendresse du Père

Soumettez-vous donc à Dieu,
Si nul ne peut servir deux maîtres, il s’agit donc de choisir celui que l’on veut servir.  St Jacques se fait pressant, il invite : soumettez-vous donc à Dieu. Le verbe utilisé pour dire la soumission est utilisé dans le NT pour exprimer la soumission à une autorité. Jésus était soumis à ses parents (Lc 2,51), les disciples de retour de mission se réjouissent de ce que même les esprits leur étaient soumis au nom  de Jésus (Lc 10,17).  Cette soumission à une autorité, n’est pas écrasement de soi. L’autorité a mission de faire grandir. Et Jésus en finale dira : je ne vous appelle plus serviteurs mais amis. Nous sommes invités à choisir de nous soumettre à Dieu, à choisir de nous placer sous sa conduite, sous sa loi, afin de vivre !

et résistez au diable, et il fuira loin de vous.
C’est bien de choisir qu’il est question, se soumettre à Dieu, se ranger dans son « camp »,  c’est résister au diable. Diable, l’étymologie de ce nom en dit long : c’est le diviseur. Il faut lui résister, lui tenir tête. Et merveille le combat est victorieux. Si nous choisissons le camp de Dieu, nous sommes assurés de voir fuir le malin ! Jésus a remporté la victoire sur le mal, sur le malin, et cette victoire nous est acquise dès lors que nous choisissons de vivre avec Lui, en Lui, par Lui.

 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous.
Merveille. Dieu ne s’impose pas, il s’offre à nous. Si nous venons à lui avec le désir de le rencontrer, il vient à notre rencontre. Si par notre vie nous nous approchons de lui, lui fait de même.

Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, âmes doubles.
Comment approcher de Dieu ? En épousant ses manières, en lui devenant semblable. Rien n’est définitivement souillé, perdu… les pécheurs que nous sommes ne doivent pas désespérer. Il y a un chemin. Que notre cœur soit purifié. Pour cela accueillons l’Esprit toujours davantage. Nous sommes doubles ? cherchons l’unification intérieure par un choix toujours plus clair de Dieu, une résolution toujours plus ferme à sa suite.

Seigneur, viens en mon cœur, viens en ma vie.
Seigneur, tu es la lumière, tu es l’amour
Viens en moi, sois  mon Seigneur et mon Dieu
Que toute ma vie te rende gloire.

Aucun commentaire: