samedi 20 juin 2015

La grâce et la paix

1 P 1
1 Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux élus qui vivent en étrangers dans la dispersion, dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie,  2 élus selon le dessein de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, pour obéir à Jésus Christ et avoir part à l’aspersion de son sang.
Que la grâce et la paix vous viennent en abondance !

Viens Esprit Saint, ouvre pour nous ce nouveau livre, cette lettre qui nous est adressée aujourd’hui.


Pierre, apôtre de Jésus Christ : nous recevons donc une nouvelle lettre et nous sommes dès l’abord dans le style épistolaire. Cette fois, elle émane de Pierre. Il se définit simplement selon son plus beau titre : apôtre de Jésus, le Christ. Cette lettre pourrait donc avoir été envoyée de Rome aux juifs de la Diaspora ayant embrassé la foi, ce qui a fait écrire que cette épitre était la « première encyclique papale »… Il est vrai, comme nous le verrons, qu’il en émane un certain ton d’autorité.

aux élus qui vivent en étrangers dans la dispersion, dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie : deux traductions sont possibles. Soit « aux élus qui vivent en étrangers dans la dispersion » où la désignation comme étrangers peut être aussi bien concrète que métaphorique, faisant allusion à l’exil terrestre. Soit « aux élus et à ceux qui séjournent dans la dispersion », ce qui élargirait la perspective, quoique Pierre revienne aux « élus » par la suite.
Les districts nommés, qui représentent une grande partie de l’Asie mineure actuelle, étaient tous sous administration romaine et les Juifs y étaient en quelque sorte des « non-citoyens ».

élus selon le dessein de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, pour obéir à Jésus Christ et avoir part à l’aspersion de son sang : le ton de l’ouverture est vraiment solennel et presque rituel. Ce schéma trinitaire est exceptionnel dans la salutation d’une lettre. Mais quelle magnifique synthèse du projet de Dieu et de notre foi !
Les chrétiens destinataires sont des « élus », on pourrait lire « choisis », selon la volonté du Père, par l’Esprit, et pour obéir au Fils. Et ainsi avoir part à sa vie : la boucle est bouclée dans ce va-et-vient entre le Dieu trinitaire et… nous.

Que la grâce et la paix vous viennent en abondance : « Charis » - « grâce » est une variation (grecque) de la formule « salutations ! » courante dans les lettres de l’époque. Mais quelle belle salutation ! Quel souhait plus essentiel pourrait-on exprimer ? Tout en reconnaissant la surabondance de ces dons de Dieu.


Seigneur Jésus, par qui nous vient toute grâce, que ta paix puisse rejoindre tous les hommes. Permets-nous d’en être les messagers.

Aucun commentaire: