mercredi 6 août 2014

Tous et partout ont à se convertir

 Et voici que Dieu, sans tenir compte de ces temps d’ignorance, annonce maintenant aux hommes que tous et partout ont à se convertir. En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice par un homme qu’il a établi pour cela quand il l’a accrédité auprès de tous, en le ressuscitant d’entre les morts.
Actes 17, 30-31

Viens Esprit de Jésus,  viens illuminer nos esprits, qu’ils accueillent ta Bonne Nouvelle
Viens Esprit de Jésus, viens nous mener sur un chemin de conversion.

Et voici que Dieu, sans tenir compte de ces temps d’ignorance,
Bonne nouvelle, Dieu ne veut pas tenir rigueur aux hommes de ce temps où ignorants qu’ils étaient de la race de Dieu, ils ont sombré dans l’idolâtrie.

 annonce maintenant aux hommes que tous et partout ont à se convertir.
Mais Dieu n’est pas pour autant indifférent. Il espère trouver en l’homme un partenaire d’alliance. Donc chacun est invité à se convertir. On est quelque peu saisi par la rapidité du basculement du raisonnement de Paul. Evidemment, ceci en est le récit par Luc, qui n’a pas pris note sur le moment même. Conversion, en grec metanoia : ce mot dit un changement d’état d’esprit, une transformation profonde. La langue hébraïque, parlait plus concrètement de faire demi)tour, de changer de direction. Les hommes sont invités à changer leur manière de se situer vis-à-vis de Dieu, la manière de le concevoir. Ils sont appelés à se détourner de leurs idoles, pour enfin adorer le vrai Dieu. Et cet appel est lancé à tous, partout. L’universalisme de l’invitation du Dieu que Paul vient annoncer est sans équivoque. Tous peuvent se sentir concernés, quelles que soient leur race, leur culture, …

 En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice
Paul invite à prendre au sérieux sa parole, au terme il annonce un jugement, un jugement juste. Veut-il effrayer ? ou simplement dire la gravité de l’heure, l’importance du choix que chacun doit poser ? Dieu ne s’impose pas, il s’offre, et qui le refuse sera respecté dans sa décision de le refuser… tel est le jugement… il est en quelque sorte entre nos mains.

par un homme qu’il a établi pour cela
Et Dieu a établi un homme plus particulièrement pour ce jugement révèle Paul.

 quand il l’a accrédité auprès de tous, en le ressuscitant d’entre les morts.
Nous comprenons qu’il s’agit de Jésus. Avant même de le nommer Paul le présente comme le ressuscité. Celui qui a traversé la mort, et en est sorti victorieux. Il ne dit pas encore sa divinité, mais seulement son humanité, ressuscitée.


Seigneur, comment pouvons-nous accueillir cette parole ? comment accueillir la réalité de la résurrection en nos vies ? Seigneur, viens nous enseigner à l’intime, viens nous révéler ton nom, et que toute notre vie soit orientée résolument vers toi. Montre-nous la conversion que aujourd’hui tu attends de nous. 

1 commentaire:

raymond a dit…

"Et voici" c'est toujours aujourd'hui et maintenant !

"ces temps d'ignorance"
Pour certains peut-être mais pas pour tous.
Je suis conscient des délicates attentions de mon Dieu, de sa soif d'une relation vraie en fidélité à son amour, d'un "vivre avec" pour collaborer à l'édification de son royaume.
Qu'il trouve en moi "un partenaire d'alliance" comme dit soeur Thérèse-Marie.
Je suis aussi conscient de mes faiblesses, mes doutes, mes manquements mais je ne reste pas dans la culpabilité. Je m'appuie sur sa Parole qui nous sauve, même si, comme dit St-Paul,"Je fais le mal que je ne veux pas et je ne fais pas le bien que je voudrais".

"Tous ont à se convertir"
Tous est une aspiration profonde mais cela veut d'abord dire commencer par soi.
Il ne faut pas demander et encore moins exiger des autres ce que moi-même je ne suis pas capable de faire. C'est ma conversion et ma joie qui seront contagieuses et entraîneront dans le même élan.
Changement d'état d'esprit, transformation profonde est beaucoup plus parlant que ce mot conversion parce que trop religieux et porteur du poids de la culpabilité mortifère qui naît d'un usage dénaturé.

"il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice"
Je regrette que le sujet soit "il". Cette manière de dire fausse la vérité. En réalité, le jugement c'est le choix que nous posons : opter pour la vie c'est devenir partenaire, c'est une adhésion qui prend le risque de l'autre pour coopérer à l'accomplissement de son royaume tant désiré. Je ne suis obligé de rien. Voilà la liberté qui m'est offerte.