vendredi 1 août 2014

A l'Aéropage

 Ils mirent donc la main sur lui pour le conduire à l’Aréopage. Ils lui disaient :  « Pouvons-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? Tu nous rebats les oreilles de propos étranges. Nous voudrions savoir ce qu’ils signifient. » Tous les Athéniens et les étrangers en résidence, passaient le meilleur de leur temps à dire ou à écouter les dernières nouveautés.
Actes 17, 19-21

Viens Esprit de Jésus, viens nous découvrir la nouveauté de ta Parole
Viens Esprit de Jésus, nous donner d’en vivre.  

Ils mirent donc la main sur lui pour le conduire à l’Aréopage.
L’Aéropage est ici un lieu : une colline à l’ouest de l’Acropole, et un auditoire : l’assemblée qui s’y réunit.

 Ils lui disaient :  « Pouvons-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? Tu nous rebats les oreilles de propos étranges. Nous voudrions savoir ce qu’ils signifient. »
La question est claire. Paul a parlé de Jésus et de la résurrection. Pour les Athéniens, cela ne veut rien dire. Qui est ce Jésus, qu’est-ce que cette résurrection dont il parle. Ils ont bien réalisé que Paul ne vient pas seulement parler du dernier fait divers, mais apporte un message nouveau, une doctrine, un sens à la vie…

Tous les Athéniens et les étrangers en résidence, passaient le meilleur de leur temps à dire ou à écouter les dernières nouveautés.
Luc n’est ici pas très élogieux, il témoigne d’un désir curieux de toutes les dernières nouveautés, mais pas vraiment d’un souhait de découvrir la Vérité, de trouver la Voie. Vrai ou non ? La Grèce antique est un berceau pour la philosophie, la pensée. Mais à côté de la pensée sérieuse, poussée, qui prend du temps et de l’énergie, il y a la curiosité, le goût du neuf, de l’exotique, la dernière mode…

Seigneur, quand tes messagers passent, donne-nous de les accueillir, de les écouter, dans le désir d’approfondir notre vie, de nous convertir. Garde-nous de la curiosité vaine, du papillonnage.
Seigneur, nous te confions les témoins d’aujourd’hui, qu’ils trouvent les mots pour parler de toi.

1 commentaire:

raymond a dit…

L'intérêt et la curiosité ne sont pas négatifs en soi, mais quand il s'agit d'une curiosité de surface dont l'intention est douteuse... il n'y a aucune chance de découvrir et rejoindre Quelqu'un d'autre.
Trop préoccupé de soi pour entendre le doux murmure de Celui qui s'offre et se donne à nous sans réserve; trop agité pour sentir l'arôme du parfum de Dieu créateur de mon bonheur !
La grâce est un don et l'alliance est offerte par Dieu. La curiosité en vue de la performance intellectuelle ne donne accès qu'à la raison mais ne déverrouille pas les portes qui ouvrent sur la connaissance intime, grâce divine non méritée mais donnée par la foi.