lundi 6 janvier 2014

Quitte... et va...

Ac 7
1 Le Grand Prêtre lui demanda : « Cela est-il exact ? » 
2 Etienne répondit : « Frères et pères, écoutez. Le Dieu de gloire est apparu à notre père Abraham quand il était en Mésopotamie, avant d’habiter à Charan.
3 Et il lui a dit : Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 
4 Abraham quitta alors le pays des Chaldéens pour habiter à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant. 

Esprit Saint qui a inspiré ces paroles à Etienne, donne-nous de les accueillir à notre tour.

1 Le Grand Prêtre lui demanda : « Cela est-il exact ? » : suite à toutes ces accusations produites par les faux témoins, en bonne procédure, le grand prêtre demande à l’accusé s’il reconnaît avoir affirmé cela. « Cela », c’est essentiellement une attaque contre Moïse  paroles contre Moïse, (v.11), contre la Loi (de Moïse) (v.13), et projet de changer les règles de Moïse (v.14).

2 Etienne répondit : « Frères et pères, écoutez : Etienne répond, non pas à la question précise ni au grand prêtre qui l’a posée, … mais par un très très long discours adressé à tous : frères et pères (les anciens réameutés pour l’occasion ?). Il ne s’agit pas de se défendre mais de témoigner, aussi invite-t-il dès l’abord à écouter.

Le Dieu de gloire est apparu à notre père Abraham quand il était en Mésopotamie, avant d’habiter à Charan : et le voilà qui va retracer l’histoire d’Israël depuis les origines, qui va s’appuyer sur les fondements qu’ils reconnaissent tous. Les faits, les lieux ne sont pas exactement ceux de la Genèse, nous ne sommes pas dans un cours d’histoire ! Etienne se base sur des traditions parallèles en préservant l’essentiel.

3 Et il lui a dit : Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai : cette parole que nous connaissons si bien (Gn 12,1) est fondatrice du peuple des croyants

4 Abraham quitta alors le pays des Chaldéens pour habiter à Charan : et l’obéissance d’Abraham en fera le père des croyants.
De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant : avant même de poursuivre le récit, Etienne fait le lien avec la réalité de ses auditeurs : l’histoire d’Abraham croise déjà la leur puisqu’il s’agira de la même terre.

Dieu de gloire, tu as entrainé Abraham, dans la confiance, sur des chemins inconnus de lui : permets-nous d’être, à notre tour, attentif à ta parole qui nous conduit.

1 commentaire:

raymond a dit…

Le témoignage d'Etienne s'appuie sur ce qu'ils connaissent bien, en principe.
En commençant par Abraham il redit clairement qu'il s'agit d'obéir à une demande de Dieu!
C'est par la foi qu'Abraham à répondu et c'est grâce à lui que la terre qu'ils occupent est devenue leur.
Une chose est sûre, c'est qu'Etienne ne renie pas ses sources, il est de ceux qui bénissent Abraham et, à cause de cela il est lui-même bénit de Dieu.
Ces interrogateurs ne sont pas très éclairés!