lundi 1 juillet 2013

Frapperons-nous ?

Lc 22
49 Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : 
« Seigneur, frapperons-nous de l'épée ? » 
50 Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l'oreille droite.

Esprit Saint, guide-nous dans toutes ces situations où nous ne savons plus comment nous comporter. Que la Parole soit lumière sur nos pas.

Voyant ce qui allait se passer : l’arrestation de Jésus est imminente et il a assez parlé de sa mort pour que « ce qui allait se passer » signifie bien les moments ultimes.

ceux qui entouraient Jésus lui dirent : les apôtres sont là, entourant une dernière fois Jésus, formant ce groupe des disciples face au groupe des soldats armés.

Seigneur, frapperons-nous de l'épée ? Jésus avait parlé d’épée, ils en ont emportées, mais ils n’ont jamais usé de violence. Est-ce le moment maintenant ? Que souhaite Jésus ? Les apôtres ne savent quel comportement adopter. Alors il pose la question à leur Maître ! Lui qui est le premier visé par cette irruption armée, devrait encore répondre aux questions des apôtres…

Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l'oreille droite : est-ce le même qui interroge et qui frappe… ? Sans doute pas. L’impulsivité, l’autodéfense ont joué. Et celui qui est visé n’est pas n’importe qui, celui sans doute qui se trouvait devant, à portée d’épée : le serviteur du grand-prêtre lui-même.
Les 4 évangiles rapportent ce bref épisode, ce qui est rare, et Jean prend même la peine de nommer les protagonistes : c’est Pierre qui blesse Malchus. Quant à Luc, il précise de quelle oreille il s’agit : on a l’impression que les témoins ont encore la scène devant les yeux.


Seigneur Jésus, les apôtres sont désarçonnés, paniqués sans doute, et voilà qu’ils frappent de l’épée. Malgré tout ce que tu leur as montré et enseigné. Nous te le demandons, sois présent à nos côtés en ces moments où nous risquons de perdre pied, grave ta Parole en nos cœurs pour qu’elle nous serve de guide.

Aucun commentaire: