jeudi 10 janvier 2013

Les gens me recevront


Luc 16

Le gérant se dit en lui-même : “Mon maître va me retirer ma charge. Que faire ? Je ne suis pas assez fort pour travailler la terre et j'aurais honte de mendier. Ah ! Je sais ce que je vais faire ! Et quand j'aurai perdu ma place, des gens me recevront chez eux ! ”

Esprit Saint,
éclaire-nous lorsque nous « rentrons en nous-mêmes »,
guide notre réflexion à la lumière de la Parole.

Le gérant se dit en lui-même : comme le fils prodigue, voici le gérant qui, acculé dans une situation insupportable, rentre en lui-même pour réfléchir. Lui ne s’est pas éloigné volontairement du maître mais son incompétence a provoqué son renvoi et lui aussi se retrouvera bientôt sans ressource.

“Mon maître va me retirer ma charge. Que faire ? Il n’y a aucune relation entre son maître et lui. Rappelons-nous que ce maître a d’abord été présenté comme un « homme riche » ! On dirait que le seul lien entre eux est non pas l’être mais la fonction, la « charge ». Au contraire du fils prodigue qui décide de retourner et parler, l’intendant cherche comment gagner sa vie : l’argent, la richesse sont bien le nœud de cette histoire.

 Je ne suis pas assez fort pour travailler la terre et j'aurais honte de mendier : il regarde la situation avec réalisme… par contre il ne prend nullement en considération le tort fait à son maître, l’incompétence avec laquelle il a rempli sa tâche, tout cela semble ne pas le concerner.

Ah ! Je sais ce que je vais faire ! Comme le fils prodigue, il prend une décision qu’il va mettre en pratique, mais le fils va proposer de travailler, comme un simple serviteur, notre gérant, lui, envisage surtout de ne pas se fatiguer !

Et quand j'aurai perdu ma place, des gens me recevront chez eux !  Il cherche donc à être reçu, s’il a honte de mendier, cela ne le gêne pas de vivre aux dépends de ceux qui vont l’inviter… Car alors, ce sont les autres qui lui seront redevables, à l’inverse de celui qui tend la main. Ce qu’il ne supporte pas, c’est de recevoir gratuitement !

Seigneur Jésus, que nos richesses soient l’objet de partage, fais que nous sachions donner et recevoir avec la même simplicité.

Aucun commentaire: