lundi 6 juillet 2015

Pierre précieuse

1 P 2
6 Car on trouve dans l’Ecriture : Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie et précieuse, et celui qui met en elle sa confiance ne sera pas confondu. 7 A vous donc, les croyants, l’honneur ;

 Viens Esprit Saint, viens nous dévoiler l’Ecriture, viens la rendre présente en notre aujourd’hui.
  
Car on trouve dans l’Ecriture : comme il nous y a maintenant habitués, Pierre, après avoir indiqué à ses lecteurs le chemin à suivre, va le justifier par l’Ecriture, fut-ce en répétant mot pour mot ce qu’il vient d’écrire au verset 4.

Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie et précieuse : cette pierre n’est pas seulement une pierre de fondation, pas seulement la pierre angulaire, elle est choisie, elle est précieuse aux yeux de Dieu, et elle est posée par Dieu lui-même (si Dieu ne construit la maison…)

et celui qui met en elle sa confiance ne sera pas confondu : « confondu » ou « déçu » selon la traduction. La pierre est belle, solide, bien maçonnée, elle est donc digne de confiance : elle peut soutenir tout l’édifice, elle ne décevra pas.

A vous donc, les croyants, l’honneur : la TOB explique que « honneur » appartient à la même racine grecque que « précieuse ». Ainsi Pierre attribue aux croyants un titre comparable à celui attribué au Christ.


Seigneur Jésus, augmente en nous la foi, augmente en nous la confiance ; oui, nous pouvons prendre appui sur toi, notre force, notre fondement.

dimanche 5 juillet 2015

Pierre vivante

1 P 2
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu. 5 Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit, pour constituer une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.

Viens, Esprit Saint, viens habiter la Maison, viens rendre vivante ton Eglise, viens y rendre opérante la parole.
  
Approchez-vous de lui : après nous avoir invités à savourer la bonté de Dieu, et à pratiquer l’amour fraternel, Pierre va s’attacher maintenant à montrer quel est le fondement de l’Eglise. Il nous propose de nous approcher du Seigneur.

 pierre vivante : et ce Seigneur est pierre vivante. L’image de la pierre angulaire s’enracine dans le premier testament : en Esaïe 28,16.  Et plusieurs textes du nouveau testament présentent le Christ comme la pierre de fondation (de l’Eglise). Ici, l’image est plus surprenante si on l’entend bien, puisqu’il s’agit d’une pierre vivante ! Ce qui n’est pas vivant sur la terre, ce sont bien les pierres ! Laissons-nous donc frapper par cette image qui nous mène à l’idée de la résurrection.

rejetée par les hommes : cela avait déjà été annoncé dans les psaumes (118, 22) et bien sûr repris par Jésus.

mais choisie et précieuse devant Dieu : ces mots ne sont pas dans notre bible : Pierre cite Esaïe d’après le texte grec de la Septante qui favorise la lecture messianique du passage.

Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit : créés à l’image de Dieu, appelés à la ressemblance avec notre frère le Christ, nous sommes, nous, « comme des pierres vivantes » formant cette maison habitée, édifiée par l’Esprit.

pour constituer une sainte communauté sacerdotale : le « sacerdoce », terme forgé aussi par les traducteurs grecs de la Septante pour exprimer la mission du peuple (d’Israël) parmi les nations, évoque donc ici la mission de toute l’Eglise et non celle de certains chrétiens.

pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ : Paul exhortait aussi à s’offrir soi-même en sacrifice vivant et agréable à Dieu ; ce sera, écrivait-il dans l’épître aux Romains (12,1), votre culte spirituel.


Seigneur Jésus, toi, la première pierre vivante, sois la fondation de ton Eglise, permets-nous de la construire jour après jour pour qu’elle soit sainte et rayonnante.

samedi 4 juillet 2015

Vous avez goûté

1 P 2
1 Rejetez donc toute méchanceté et toute ruse, toute forme d’hypocrisie, d’envie et de médisance. 2 Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la parole afin que, par lui, vous grandissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

Viens, Esprit Saint, viens nous faire désirer le lait de la parole !

 Rejetez donc toute méchanceté et toute ruse, toute forme d’hypocrisie, d’envie et de médisance : en 1,22 Pierre nous parlait « d’un amour fraternel sans hypocrisie » et maintenant il détaille tout ce qui pourrait nuire à cet amour. Il dénonce surtout la duplicité et toutes les formes de rivalité.

Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la parole : après leur avoir conseillé d’être obéissants comme des enfants, voici qu’il compare les chrétiens à des nouveau-nés dans leur désir du lait, nourriture fondamentale à leur croissance. Les jeunes enfants attendent, exigent cette seule nourriture. Pour nous, c’est un lait pur (sans division, sans duplicité) qui est tout aussi indispensable à notre croissance en Dieu. Cette image du lait comme parole de Dieu est propre à Pierre. Chez Paul, elle se rapporte plutôt au premier enseignement chrétien (1 Cor 3,2 par exemple)

afin que, par lui, vous grandissiez pour le salut : sans cesse nous sommes appelés à grandir, à avancer, à nous transformer à l’image de Dieu, à devenir, de plus en plus réellement, ses enfants.

si vous avez goûté que le Seigneur est bon : voilà un tout petit verset qui nous rappelle quelque chose… en l’occurrence le psaume 34, verset 9 : « Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! » Pourtant, dans le psaume, nous pensons davantage à la bonté de Dieu qui nous accueille (« En lui notre refuge » poursuit le verset). Or ici, il s’agit explicitement du goût de Dieu sur nos papilles… comme celui du lait pur !!

Seigneur Jésus, nous avons goûté la bonté de notre Dieu ! Montre-la nous au jour le jour, qu’elle nous accompagne sur notre route !



jeudi 2 juillet 2015

C'est l'Evangile

1 P 1
24 Car toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe : l’herbe sèche et sa fleur tombe ; 25 mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Or, cette parole, c’est l’Evangile qui vous a été annoncé.

Viens, Esprit Saint, viens nous rendre accueillants à l’annonce de l’Evangile.

Car toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe : l’herbe sèche et sa fleur tombe : ...et redonne semence… pourrait-on dire ! Mais là n’est pas l’intention d’Esaïe (40, 6-8) dont Pierre reprend ici ces versets. Il veut marquer le contraste entre les « êtres de chair » éphémères jusque dans leur gloire et la permanence de la parole de Dieu.

 mais la parole du Seigneur demeure éternellement : « pour toujours, ta parole », chantons-nous dans le psaume 118 (v. 89).

Or, cette parole, c’est l’Evangile qui vous a été annoncé : c’est en continuant la lecture d’Esaïe que nous comprenons le commentaire qu’en fait Pierre : « Sion, joyeuse messagère, élève la voix avec énergie »  (v. 9) et le grec a traduit « joyeuse messagère » par "évangéliste", porteuse de la bonne nouvelle. Ainsi, annoncer l’Evangile fait de nous de joyeux messagers ! Oui, l’Evangile porté, annoncé, est cette parole toujours avec nous.


Seigneur Jésus, tu fus le premier à nous annoncer la bonne nouvelle, fais de nous des apôtres qui la portent tout autour de nous.

mercredi 1 juillet 2015

Un amour fraternel

1 P 1
22 Vous avez purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, pour pratiquer un amour fraternel sans hypocrisie. Aimez-vous les uns les autres d’un cœur pur, avec constance, 23 vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente.

Viens, Esprit saint, fais que la parole de Dieu nous engendre chaque jour.

Vous avez purifié vos âmes, en obéissant à la vérité : au sens biblique traditionnel « âme » signifie l’être vivant, l’homme en sa totalité. Et le salut de cet homme vient de son obéissance, comme Pierre l’avait déjà souligné aux versets 2 et 14. Nous en voyons donc toute l’importance. Et il s’agit d’obéir à la vérité, c’est-à-dire au message révélé par Jésus. La foi suppose une adhésion de l’intelligence au plan de Dieu

pour pratiquer un amour fraternel sans hypocrisie : Pierre indique le but, qui est le cœur du commandement donné par Jésus : un amour fraternel. Sans hypocrisie, précise Pierre, en observant peut-être les difficultés qu’il constate dans le vécu de cet amour.

Aimez-vous les uns les autres d’un cœur pur, avec constance : il reprend même textuellement le « commandement », en insistant à nouveau : s’aimer avec un cœur pur, avec constance. Sûr que l’amour fraternel ne va pas de soi et qu’il y faut une intention pure et une persévérance.

vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente : nous retrouvons le thème du ré-engendrement, de la renaissance (v. 3). La Parole, comparée à une semence, nous fait penser aux paraboles de Jésus, telle celle du semeur. Mais la parole de Dieu n’est pas soumise aux aléas du temps (dans les deux sens du terme) : Pierre insiste : elle est vivante et permanente.


Seigneur Jésus, toi qui es le Verbe, la Parole vivante, soit au cœur de nos relations fraternelles pour qu’elles soient belles, confiantes, persévérantes.