Liturgie de la Parole 23e samedi TO-I
Après l’évangile
Deux images : l’arbre qui porte du fruit et creuser sa maison sur le roc.
Commençons par la 2ème : Qu’est-ce que le roc ? On peut dire, c’est le Christ, la pierre angulaire sur laquelle repose tout le bâtiment. IL faut creuser profond pour y arriver, c’est-à-dire persévérer dans la foi, ne jamais se décourager de chercher, de creuser comme on creuse pour trouver un trésor.
Mais le texte de l’évangile invite plutôt à comprendre que le roc c’est la mise en pratique de la parole de Jésus. Il ne suffit pas de lui dire « Seigneur, Seigneur… il faut faire ».
Cf. Dans Règle de saint Benoit : l’obéissance, ce n’est pas seulement « écoute », mais aussi « accomplis efficacement »…
La tempête : peut-être l’épreuve extérieure, ou l’épreuve intérieure (le doute, la fatigue, le découragement). S’appuyer alors sur le roc, c’est se tenir dans le réel plutôt que dans le rêve, s’enraciner dans l’action faite avec amour, en toute simplicité.
Chaque arbre se reconnaît aux fruits qu’il porte. Cette parole ne doit pas nous décourager, nous culpabiliser, mais plutôt nous encourager. Car si nous sommes l’arbre, nous savons que la sève qui nous anime vient de Dieu et que le fruit est le résultat de l’alliance entre l’arbre et la sève. Le fruit n’est pas notre œuvre, mais le résultat d’une alliance entre la grâce de Dieu et notre obéissance. Dire encore avec Saint Benoît : que la grâce de Dieu parachève tout ce que nous entreprenons… et que cela ne nous empêche pas d’entreprendre !
Autour de l’autel
« L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ». Béni sois-tu, Seigneur, source de toute bonté, pour le trésor que tu confies à chacun de nous et que tu désires voir fructifier. Béni sois-tu pour ton appel qui nous encourage à fonder notre maison sur le roc. Béni sois-tu pour ta présence stable quand déferlent le torrent et la tempête, pour ton Esprit qui nous guide vers la réalisation de ta volonté.
Seigneur, éternel est ton amour, n’arrête pas l’œuvre de tes mains !
Béni sois-tu pour le rocher solide sur lequel nous pouvons édifier la maison de ton Église : le Christ, pierre angulaire, sur qui repose notre foi. Béni sois-tu de nous appeler à le suivre avec confiance, jusqu’au don de notre vie, pour devenir tes fils, à son image.
Seigneur, éternel est ton amour, n’arrête pas l’œuvre de tes mains !
Béni sois-tu pour le pain de la route et le vin de la fête, pour l’amitié humaine qui est reflet de ton amour, pour le témoignage des artisans de paix et de charité qui se laissent habiter par ton Esprit, pour tous les liens de communion qui nous établissent au cœur de ton Royaume et font de nous des veilleurs d’espérance.
Seigneur, éternel est ton amour, n’arrête pas l’œuvre de tes mains !
Notre Père
Baiser de paix
Conclusion
Qu’est-ce que l’homme, Seigneur, pour que tu penses à lui. Tu l’as voulu artisan de ton Royaume, comme un arbre qui porte du bon fruit. Tu nous as donné, en ton Fils Jésus Christ, le roc solide où fonder notre foi. Avec lui, tu veux nous voir marcher dans l’espérance. Donne-nous de mettre nos pas dans ses pas et nous pourrons te rendre gloire, à toi, Roi des siècles, Dieu unique, invisible et immortel, pour les siècles des siècles. Amen.
Sr Marie-Raphaël le 16 septembre 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire