Liturgie de la Parole, 1er samedi de carême - 1er mars 2025
Méditation
La dernière phrase de l’Evangile d’aujourd’hui me pose toujours question. Comment mieux saisir la portée de cette perfection demandée par Jésus ? Je me suis appuyée sur le commentaire du Père Jean Radermakers1et sur le Vocabulaire de Théologie Biblique2 (VTB)
Dans l’Ancien Testament « on ne qualifie pas Dieu de « parfait » : en hébreu, le mot ne s’applique bien qu’à des êtres limités. » (VTB).
« Outre le sens d’intégrité physique (cf. les règles sur le pur et l’impur) et morale requise de ce qui est consacré à Dieu, la perfection prend aussi celui de la fidélité à l’observance de la Loi (cf. la « béatitude » du Ps 119,1). » (J. Radermakers)
« Mais si la pratique de la Loi prétend se refermer sur elle-même, elle n’est plus qu’une fausse perfection et suscite l’opposition irréductible de Jésus.
… En révélant pleinement que le Dieu très saint est un Dieu d’amour, Jésus donne à l’exigence de perfection que suscite le rapport avec Dieu une nouvelle orientation. » (VTB) « La conjonction « comme », en effet, n’évoque pas ici seulement la ressemblance ; le sens de la phrase est à peu près « Vous donc, soyez parfaits de la perfection même de votre Père céleste ». (J. Radermakers) « Il ne s’agit plus d’intégrité à préserver, il s’agit des dons de Dieu, il s’agit de l’amour de Dieu, à recevoir et à répandre.
Jésus ne s’aligne pas sur les « justes » qui fuient le contact des pécheurs : c’est pour les pécheurs qu’il est venu… Qui veut profiter du salut qu’apporte Jésus doit donc se reconnaître pécheur et renoncer à se prévaloir d’aucun avantage personnel, pour ne se confier qu’en sa grâce. Sans l’humilité et le détachement, on ne peut suivre Jésus. » (VTB)
Alors cette invitation à être parfaits comme notre Père céleste est parfait est pour des pécheurs ! Ce n’est pas une perfection de perfectionniste, à la force du poignet. La perfection à laquelle sont appelés les enfants de Dieu est celle de l’amour. « Le contexte de Matthieu parle de charité universelle, d’amour étendu même à l’ennemi et au persécuteur. » (VTB) Cet amour interpelle : « Lorsqu’on voit apparaître un amour universel, on est curieux d’en découvrir la source ». (J. Radermakers)
« Le chrétien doit, certes se garder du mal, mais pour ressembler à son Père, il doit en même temps se soucier du méchant, l’aimer et, quoiqu’il lui en coûte, « vaincre le mal à force de bien » (Rom 12,21 ; 1 P 3,9). …les disciples de Jésus ont toujours à progresser, à croître dans la connaissance et dans l’amour (Ph 1, 9) » (VTB)
Devant cette perfection à laquelle Jésus appelle ses disciples, je me sens pauvre et incapable. Mais la perfection n’est pas notre œuvre, c’est celle de Dieu en nous et par nous. En ce temps de carême, ouvrons-lui d’avantage notre cœur et demandons-lui de nous transformer selon son amour.
Introduction au Notre Père
Jésus nous a aimés jusqu’au bout et nous offre de vivre en nous et avec nous cet amour pour tous, même quand cela nous semble impossible. Par lui, avec lui et en lui, prions le Père.
Sr M Christine
Notes:
1 Jean RADERMAKERS Au fil de l’évangile selon saint Matthieu. Edition Institut d’Etudes Théologiques. Bruxelles 1972 tome 2 lecture continue p 94-96
2 Vocabulaire de Théologie Biblique. Editions du Cerf. Paris, 1977 (VTB article « perfection »)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire