samedi 22 février 2025

 Liturgie de la Parole 22 février 2025 fête de la chaire de Saint Pierre

Commentaire : Matthieu 16, 13-19

C’est à Césarée de Philippe que cet événement a eu lieu : 40km au Nord du Lac de Galilée, au Source du Jourdain.  Une superbe cascade d’où jaillit une eau vive !  J’ai pu la voir en 1998. Cela m’interpelle que ce soit là qu’a lieu la révélation de qui est Jésus pour Pierre, là où coule la Source. C’est un moment important.  Marc et Matthieu nous le rapporte.
La question peut paraître surprenante : « Que dit-on de moi, qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? »
Jésus se dit lui-même Fils de l’homme. Mais pour vous qui suis-je ? Jésus est certainement conscient de cette réalité humaine mais il est aussi conscient d’une réalité qu’il fait apparaître et qu’il nous donne à voir.  De la bouche de ses disciples, Il entend d’ailleurs ce que les gens disent de lui et ce n’est pas peu de chose : Jean-Baptiste, Élie, l’un des prophètes…. Mais ce qui intéresse Jésus, ce n’est pas ce qu’on dit, ce que disent les gens, mais vous, toi personnellement, qu’est-ce que tu dis de moi ?
La réponse de Pierre est totalement inattendue : « Tu es le Christ (le Messie attendu) le Fils du Dieu vivant » Clairement impossible de dire cela par soi-même, même aujourd’hui.  Il faut que cette identité nous soit révélée. C’est ce que dit Jésus à Pierre.
Comment pourrions-nous affirmer cette réalité pour nous aujourd’hui ?
Nous sommes faits d’une argile fragile et largement fissurée. Ce sont des portes d’entrées béantes par lesquelles s’insinue l’Esprit.  Mais attention, il y a l’Esprit du mal qui cherche à nous pénétrer et qui trouve facilement sa place, il ne faut pas le nier,  et il y a l’Esprit de Dieu, l’Esprit de discernement, de Sagesse qui nous est donné à entendre à travers la Parole et la vie de Jésus.   Soit nous l’accueillons, soit nous nous laissons aller à la tentation offerte par le malin. Quand nous prions, quand nous invoquons le nom de Jésus, nous faisons barrage aux puissances du mal.  Je dis puissances car nous savons combien le mal est puissant chez nous et dans le monde. Cette réalité existe depuis que le monde existe.
Il ne faut pas spéculer. Notre temps sur la terre c’est le temps où je prends des décisions responsables.  Il y a un vivre avec Dieu.  Ce qui importe, c’est la proximité qui fait voir la vie autrement, qui fait qu’une bonté arrive.  Qu’est-ce qui brille dans les yeux de nos enfants, de ceux que j’aime et même dans les yeux de ceux que je rencontre et que je ne suis pas porté à aimer naturellement ?  C’est la transmission d’une bonté, un regard de bonté.  S’il n’y a pas la rencontre !  
Pierre est la pierre de fondation posée sur le roc qu’est le Christ, sur laquelle va être bâtie l’Église.  C’est quoi l’Église ?  Il y a ceux qui croient qui sont dedans mais qui sont dehors et il y a ceux qui se disent dehors et qui sont dedans. Il s’agit d’être une lampe allumée, de vivre de l’Esprit de Jésus et d’être en relation. Jésus nous révèle que Dieu est notre papa.  S’il n’y avait pas eu les paroles humaines de Jésus, je ne connaîtrais pas l’expression divine de Dieu.  Je n’ai donc que la médiation de la vie de Jésus pour connaître Dieu : Qui me voit, vois mon Père.  Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole et mon Père l’aimera.  Je ne dis rien qu’il ne m’ait dit.  Je fais exactement ce que dit mon Père, vous aussi faites de même.
Si nous accueillons Jésus dans ce qu’il dit et ce qu’il fait, il y a quelque chose qui apparaît au fond de notre cœur. A Noël, Vivre est apparu, et cette vie se déploie en nous quand nous l’accueillons.       Nous lisons les événements de notre vie et du monde avec un autre regard, un regard neuf, celui que Jésus pose sur nous.  De manière inattendue, ce qui apparaît c’est la joie, un bonheur surprenant surtout quand les événements ne portent pas vraiment à se réjouir. C’est à mon avis ce bonheur et cette joie perçues et vécues qui nous permettent de croire à cette affirmation de Pierre.
En ces jours où l’inquiétude est grande sur la santé du pape, portons-le dans notre prière et rendons grâce pour le service qu’il vit dans la lumière et la force de l’Esprit-Saint.  Laissons-nous toucher et convertir pour prendre notre part de la mission de l’Église au service de toute l’humanité.

Raymond 22 février 25


Aucun commentaire: