mardi 13 juin 2023

Liturgie de la Parole, 10e mardi TO

 (Isabelle Halleux)

 Introduction

 Bonjour à tous et toutes en ce beau jour idéal pour… retrouver ce qu’on a perdu[1] !

 Il existe un lien évident entre ces deux lectures : l’engagement. Nous allons entendre un passage de l’évangile de Matthieu que nous connaissons bien (Mt 12, 28-37), « le sel de la terre et la lumière du monde », ainsi qu’un extrait de la lettre aux Corinthiens (2 Co 1, 18-22). 

 Dans la lettre aux Corinthiens, Paul souligne l'importance de l'unité et de la fidélité envers les promesses de Dieu. « Jésus n’a été que Oui ! ». Il appelle les Corinthiens à l’unité et à proclamer ce « Oui » à Dieu. Un « Oui » franc.

 Dans le passage de Matthieu, Jésus invite ses disciples à être des témoins actifs de sa grâce et de son amour et à être unis dans leur rôle « de sel et de lumière ». Cela implique une unité d'esprit et d'action, quand les disciples répondent positivement à l'appel de Dieu. Un « Oui ! ».

 « Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde ». Cela s’adresse à nous, chrétien.nes, disciples à la suite de Jésus.  Nous sommes invité.es à être - et à rester - des témoins fidèles, apportant au monde la saveur de l'amour de Dieu et la lumière de la vérité.

 Avant de réécouter ces deux lectures, chantons les psaumes.

 Méditation

 S’il y a bien un texte lu pour toutes les occasions, c‘est notre évangile ! Beaucoup le proposent, et beaucoup le choisissent, parce qu’il parle de l'importance de notre rôle de chrétiens, actifs, témoins de la foi en Jésus-Christ. Rôle passé, rôle présent, rôle à venir. 

 « Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde ». A combien de célébrations, de fêtes, de mariages, d’enterrements avons-nous participé où nous l’avons entendu, avec toutes sortes de commentaires de circonstance ? Combien de cartes postales, de marque-pages ou de magnets avons-nous vu, qui nous l’ont évoqué ? Combien de saveurs de la vie avons-nous goûté en y pensant ? Combien de bougies avons-nous allumées et regardées en nous disant « voilà la lumière du monde ».

 Je vous laisse méditer en silence.  Souvenez-vous d’une image, d’une fête, d’un événement où ces mots de Jésus ont résonné en vous. Souvenez-vous de ceux, de celles auxquel.les ils étaient adressés. Ou simplement rappelez-vous le jour (les jours) de votre « oui ! » à Dieu… Parce que c’est bien de cela dont il s’agit ! « Vous êtes le sel et la lumière ».

 Prière finale

Seigneur, la saveur de notre vie se trouve dans la profondeur de notre présence à toi. Lorsque nous sommes pleinement attentifs à nous-mêmes, aux autres et au monde qui nous entoure, nous découvrons la richesse et la beauté de chaque instant. Nourris notre esprit, fortifie-nous pour rester ouverts à ta grâce et être porteurs de lumière dans ce monde. Nous te le demandons, par Jésus ton Fils, Sel de la Terre, Lumière du monde, qui règne avec toi en unité avec le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.



[1] 13 juin : Saint-Antoine de Padoue

Aucun commentaire: