mardi 20 avril 2021

Liturgie de la Parole, 3e mardi du Temps Pascal

 (soeur Myrèse)

Accueil :

Nous voici rassemblés en Eglise, pour recevoir la Parole de Vie. Nous allons écouter, accueillir en nos vies, notre Dieu : Père, Fils, Esprit. Disposons-nous à cette écoute, en déposant ce qui a fait notre préoccupation ce matin. En le déposant dans le cœur de notre Dieu, en lui confiant. Si le Seigneur nous a invités à tout lâcher, pour venir à cette célébration, c’est bien qu’il porte en son cœur nos soucis, et qu’il veut nous offrir de les porter avec nous ! alors entrons dans cette célébration, par un petit temps de silence, qui va nous donner l’espace pour venir à Dieu, et lui présenter ceux et celles qui habitent nos pensées. Pour lui présenter nos travaux. Pour lui présenter notre Eglise, notre société, notre monde.

 La Parole méditée :

Aujourd’hui, je vous propose de revenir plus particulièrement sur l’évangile. Le lectionnaire nous signale que l’extrait du jour se situe après la multiplication des pains (on devrait dire le partage du pain, car le mot multiplier n’est pas dans le texte). Mais en fait, après ce partage, Jésus a fui dans la montagne, pour éviter que la foule ne le fasse roi. Puis il a rejoint ses disciples en marchant sur les eaux. Enfin la foule l’a cherché et trouvé, et a entamé un dialogue avec lui ! Et Jésus leur dit : vous me cherchez parce que vous avez mangé du pain, et avez été rassasiés. Et il conseille de travailler plutôt pour la nourriture qui demeure en vie éternelle. L’échange se poursuit concernant l’œuvre de Dieu, qui est de croire en celui qu’il a envoyé. Et c’est sur cette affirmation que la foule rebondit aujourd’hui. Tu dis qu’il faut croire en celui que Dieu a envoyé. Fort bien. Et sous-entendu : tu te présentes comme l’envoyé, alors quel signe vas-tu faire pour que nous croyons en toi ? Et ils rappellent la manne au désert du temps de Moïse. Lui, Moïse a été reconnu envoyé de Dieu. Et la manne c’est un signe autrement fort. Jésus a partagé le pain, ils ont mangé une fois ! cela a suffi à déclencher l’enthousiasme de la foule. Mais quand même pour la manne le peuple en a reçu chaque jour durant 40 ans ! et la foule de dire : au désert nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Ecriture : il leur a donné à manger le pain venu du ciel. Alors là si vous regardez l’exégèse de Jésus, vous vous rendez compte, combien il renverse la lecture un sérieux coup. En 4 points il renouvelle la compréhension de ce verset.

1.    La foule pense Moïse nous a donné le pain. Jésus répond : Ce n’est pas Moïse… c’est mon Père

2.    La foule dit : il leur a donné le pain du ciel et parle d’une histoire passée. Jésus répond : le Père vous donne… Jésus ramène à l’aujourd’hui de Dieu !

3.    La foule dit : il a donné le pain du ciel. Jésus répond : non, le vrai pain ce n’est pas la manne, c’est le pain qui descend du ciel et donne la vie au monde.

4.    La foule dit : nos pères ont mangé. Jésus répond : le pain de Dieu donne la vie au monde. Pas rien qu’à nos pères !

Ainsi sur un verset, Jésus corrige 4 éléments de compréhension : c’est énorme ! et la foule là-dessus lui demande de ce pain, toujours ! Et Jésus répond : moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi, n’aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.

Au début de cette célébration, nous avons dans le silence de notre cœur déposé devant Dieu nos soucis, nos intentions de prière. Pouvons-nous voir combien Jésus vient à la rencontre de notre monde, pour le nourrir ! combien il vient à notre rencontre pour nous donner aujourd’hui la vie. Dans son être même, lui le Verbe de Dieu, il est pain de vie. L’apôtre Pierre le comprendra, lorsqu’à la fin de ce chapitre de st Jean, tandis que beaucoup de disciples se retirent en disant que la parole de Jésus sur le pain est trop forte, il s’exclame : Seigneur à qui donc irions-nous, tu as les paroles de la vie ! il ne dit pas, tu es le pain de la vie ! mais tu as les paroles de la vie. Jésus est le Verbe. Nous tourner vers lui, accueillir sa parole, aujourd’hui, nous donne la vie. Ce n’est pas une vérité du passé, ce n’est pas une promesse pour le futur, c’est dans l’aujourd’hui que le Père nous donne son Verbe, et il le donne pour la vie du monde ! c’est aujourd’hui, que le Père nous donne en Jésus, son Verbe de vie, son pain de vie. Accueillons-le au plus profond.

 Invitation à la prière du Seigneur :

Jésus aujourd’hui tu te donnes à nous, tu nous donnes la vie. Avec toi nous voulons nous tourner vers le Père

 Prière d’envoi :

Père aujourd’hui tu nous appelles à vivre, dans l’accueil de ton Fils, ton Verbe, ton Fils bien-aimé. Père, en la Trinité sainte, la vie sans cesse circule, et tu nous invites à entrer dans cette danse. Aujourd’hui, tu nous donnes Jésus, aujourd’hui tu nous invites à nous donner à toi. Nous voici, prends et reçois notre vie. Qu’elle soit avec celle de ton Fils, donnée pour la vie du monde, aujourd’hui et dans les siècles des siècles.

 Bénédiction :

Que le Dieu de la vie nous bénisse…

Aucun commentaire: