lundi 19 janvier 2015

Si nous marchons dans la lumière



 Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
1 Jn 1, 7

Viens Esprit de Jésus, fais nous marcher à la lumière de l’Evangile, sur les chemins de la communion

Si nous marchons dans la lumière,
Après l’hypothèse de la marche dans la ténèbre, Jean prend l’hypothèse de la marche dans la lumière. 

comme il est lui-même dans la lumière,
Et Dieu est lumière. Marcher dans la lumière trace un chemin de communion avec Dieu.

nous avons communion les uns avec les autres,
Et Jean, qui est loin de planer dans la rêverie, nous marque d’emblée, que le chemin dans la lumière de Dieu, nous place en communion avec nos frères et sœurs humains. Il ne faut pas rêver une communion de Dieu loin de l’humanité. On peut alors aussi se décourager en mesurant l’impossible communion universelle… l’actualité est là qui ne cesse de nous montrer les humains se dresser les uns contre les autres. Et au quotidien tout autant nous mesurons les obstacles à la communion.

et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
Mais la découverte de notre mal ne se fait pas autrement que sous le regard de Dieu, ainsi, nous ne découvrons le péché qu’en même temps que le sauveur, Jésus, dont Jean nous rappelle ici la mort sur la croix.  C’est dans le pardon que Jésus nous accorde que nous mesurons le poids de nos fautes. C’est au moment où nous en sommes libérés que nous les percevons dans toute leur gravité. Le chemin chrétien que nous offre st Jean, est un chemin de salut, dès les premiers mots de sa lettre. 

Seigneur, Dieu sauveur, donne-moi de vivre sous la lumière de ton regard, apprends-moi la communion vraie avec les frères et sœurs que tu places sur le chemin de mon existence.

2 commentaires:

raymond a dit…

Jésus "premier né d'une multitude de frères" (St-Paul). Il a versé son sang pour que cela soit possible pour nous! Grâce à lui je comprends qu'il ne s'agit plus de sauver sa peau et que notre adhésion dans la foi au christ n'est pas une religion du salut individuel. L'Eglise et plus encore, le monde doit être un laboratoire où s'expérimente l'amour de Dieu car "c'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on vous reconnaîtra pour les disciples du Christ".
Merci pour cette Parole de vie, merci à toi Jésus, mon frère, qui me délivre de toute forme de culpabilité.

Olivier a dit…

Grand merci pour cette lecture offerte avec une régularité....moniacale.

A la première lecture , ma réaction a été : ben zut, comme si tout devait être « soit lumière soit ténèbres. »
Sans nuance !
Or le chemin que je parcours me semble être plus nuancé : des zones d’ombre, des nuages,
lueurs plus ou moins faibles.

Après relecture (et réflexion) je me suis dit :
Ici, le verbe « marche » est utilisé au présent. Et pour marcher, je fais un pas à la fois. A cet instant, effectivement il est plus facile d’accepter que ce soit : ou lumière ou ténèbres.
Et je crois que c’est lumière si : - je suis honnête avec moi-même et que j’accepte de lâcher mon pas (un pied quitte le sol). Lâcher ce pas …c’est avoir foi.