mercredi 29 octobre 2014

un affrontement



 Cette déclaration à peine achevée, il y eut un affrontement entre pharisiens et sadducéens, et l’assemblée se divisa. En effet les sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, pas plus que d’ange ni d’esprit, tandis que les pharisiens en professent la réalité.
Actes 23, 7-8

Viens Esprit de Jésus, enseigne-nous la vraie foi. 
Viens Esprit de Jésus, rassemble-nous dans le partage et la vie. 

Cette déclaration à peine achevée, il y eut un affrontement entre pharisiens et sadducéens, et l’assemblée se divisa.
Paul est rudement habile pour semer la zizanie au sein même du Sanhédrin, pour semer la division. Jésus avait conseillé aux disciples d’être à la fois prudents comme des serpents et candides comme les colombes (Mt 10,16). St Paul se montre ici rusé comme le serpent. 

En effet les sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, pas plus que d’ange ni d’esprit, tandis que les pharisiens en professent la réalité.
Paul a lancé le trouble en partant d’un élément de la foi juive qui diffère selon les partis. Et nous le savons, le débat sur la foi risque de s’enflammer si la passion s’en mêle. Chacun est attaché à son credo, et peu enclin à se mettre à l’écoute du credo de l’autre. Pouvons-nous écouter nos frères et sœurs croyants de notre Eglise lorsque leur compréhension de la foi diverge de la nôtre ? pouvons-nous accueillir les croyants des autres Eglises et des autres religions, et reconnaître en leur chemin une parcelle de vérité,… 

Seigneur, dispose mon cœur à l’accueil et à l’écoute de la diversité.
Seigneur, affermis ma foi, et donne-moi d’aller humblement à la rencontre d’autrui. 

Aucun commentaire: