vendredi 4 juillet 2014

Elles s'affermissaient dans la foi

Dans les villes où ils passaient, ils leur transmettaient les décisions qu’avaient prises les apôtres et les Anciens de Jérusalem, et ils invitaient à les garder. Les Églises s’affermissaient dans la foi, et croissaient en nombre chaque jour.
Actes 16, 4-5

Viens Esprit de Jésus
Viens illuminer nos vies par la Parole
Viens, apprends-nous à prier, apprends-nous à vivre en chrétien.

Dans les villes où ils passaient, ils leur transmettaient les décisions qu’avaient prises les apôtres et les Anciens de Jérusalem, et ils invitaient à les garder.
On imagine Paul, Silas et Timothée en mission, leur joie de transmettre les décisions du concile de Jérusalem, et leur zèle à encourager ces jeunes Églises, à vivre leur foi dans ce cadre nouveau de liberté que le concile leur a ouvert. (cf Ac 15)

Les Églises s’affermissaient dans la foi, et croissaient en nombre chaque jour.
Le premier, l’essentiel : l’affermissement dans la foi. Ensuite comme en conséquence : le nombre croissant de disciples. C’est toujours le danger des statistiques, le danger d’évaluer la qualité d’une communauté, d’une Église au nombre de ses membres. Mais l’important aux yeux de Dieu n’est pas là. Il nous a demandé d’être levain dans la pâte, pas de nous prendre pour toute la pâte. L’important aux yeux de Dieu : c’est la foi, la relation qui unit à lui, et transforme le quotidien.

Seigneur, je crois en toi, viens, fais grandir ma foi. Tisse-moi en lien de communion fraternelle avec mes frères et sœurs en Église, en humanité.


1 commentaire:

Raymond a dit…

"Encouragez ces jeunes Eglises, à vivre leur foi dans ce cadre nouveau de liberté que le concile leur a ouvert!"

Qu'en est-il aujourd'hui de nos tiédeurs spirituelles et de nos comportements qui apportent un contre-témoignage, une contradiction à la résurrection du Christ?
Urgence et nécessité de réveiller les consciences, celles des baptisés, dont je suis, qui se doivent d'affirmer dans leurs actes et leurs paroles, leur filiation à Dieu.
Transpirer Dieu de cette manière est engageant et exigent mais c'est une "assurance vie" réjouissante, même si être serviteur de cette liberté spirituelle qui fait le fond du message et de la vie du Christ anéanti sans doute pas nos peurs, nos incertitudes et nos questionnements.
Etre chrétien ce n'est pas faire ou ne pas faire des choses, mais recevoir, accueillir le message et le témoignage du Christ pour le vivre et le transpirer.

Pour le chrétien, il s'agira toujours de plonger avec audace et confiance dans l'improvisation, pour réinventer dans l'inspiration suggérée par l'Esprit.
Adhérer à Jésus-Christ, non pas à ses idées mais à sa personne, est une décision déterminante qui ne laisse aucune place à la tiédeur et la mièvrerie :
"C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage. Sinon, c'est moi qui vous le dis, le Christ ne vous servira de rien." (Gal 5, 1)