lundi 10 décembre 2012

sa propre croix

Quiconque ne porte pas sa propre croix et ne vient pas derrière moi ne peut être mon disciple.
Luc 14, 27

Viens Esprit de Jésus, viens me lancer à sa suite
Viens Esprit de Jésus, viens m’apprendre à mettre mes pas dans les siens
Viens Esprit de Jésus, apprends-moi à porter ma croix à la suite de Jésus

Quiconque ne porte pas sa propre croix
Celui qui ne porte pas SA PROPRE croix, et non celui qui ne porte pas la croix de Jésus. Le supplice de la croix était connu du temps de Jésus. Venant de Perse, il avait été adopté par les Romains, plusieurs zélotes en avaient fait les frais, ainsi que d’autres jugés criminels aux yeux de l’empire. Le verbe qui est utilisé en grec, suggère de porter un fardeau. Il s’agit donc pour le disciple de Jésus d’accepter un fardeau sur ses épaules. Jésus en avertit tous ceux qui voudraient le suivre. On ne peut pas l’accuser d’avoir « recruté » des disciples sans leur avoir annoncé qu’ils emprunteraient avec lui un chemin pas nécessairement facile. Porter sa croix… nous pouvons maintenant le comprendre différemment. Porter les difficultés qui surviennent causées pas notre appartenance à Jésus. Pour les uns ce sera une menace de mort (on se souvient des chrétiens persécutés en de nombreuses époques, et en de nombreux lieux, et aujourd’hui encore), pour les autres, ce pourra être le rejet, les brimades, la moquerie… une croix n’est pas l’autre, chacun doit courageusement se préparer à porter (et non traîner) toutes les difficultés occasionnées par sa foi ! Je peux m'arrêter un peu aujourd'hui avec cette question: quelle est mon expérience personnelle de la croix?

 et ne vient pas derrière moi ne peut être mon disciple.
Venir derrière Jésus. Ailleurs il sera souvent question d’accompagner, plutôt que de marcher derrière. Jésus n’a pas voulu je pense, un peuple de suiveurs, au sens de moutons de Panurge. Il a désiré des disciples, Et pour être disciple, il faut apprendre, se mettre à l’école ; en ce sens, nous pouvons comprendre qu’il nous demande de venir derrière lui.

Seigneur, donne-moi de marcher à ta suite, de me mettre à ton école, courageusement et avec confiance, sûre que lorsque la croix se présentera, tu me donneras aussi la force de la porter.

Seigneur, apprends-nous à être tes disciples.

1 commentaire:

alain de brabant a dit…

Hier j'ai revu Des Hommes et des Dieux.Fameux chemin qu'ils dû parcourir les moines de Tibhirine.
Nous songeons à eux et à tous ces chrétiens de l'Orient qui souffrent à cause du Nom de Jésus.
Alain