vendredi 1 septembre 2023

Liturgie de la Parole, 21e jeudi TO

Mat 24, 42-51

(Danièle)

Introduction

 En ce 21°jeudi du temps dit ordinaire, les deux lectures de ce jour nous demandent de ne pas nous endormir dans cet ordinaire.

Saint Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens demande de tenir bon pour avoir un cœur irréprochable lors de la venue du Seigneur.

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus demande de veiller, de se tenir prêt parce que c'est à l'heure où on ne l'attend pas que le Fils de l'homme viendra.

Restons éveillés en priant les psaumes.

Après l’Évangile

Tout va plus ou moins bien, nous sommes satisfait(e)s de la situation actuelle dès lors, ne sommes-nous pas tenté(e)s de vivre sans rien changer ? Nous sommes contrarié(e)s face au réchauffement climatique, que faisons-nous réellement  pour que ça change ? La routine s'installe, alors, comment rester vigilants et garder ce sentiment d'urgence quand l'attente se fait longue ? En fait, Jésus nous demande une vision à plus long terme, « L'appel de Jésus à construire un monde de justice et de paix ne peut souffrir de retard,  Dieu se charge de l'histoire de l'humanité mais il veut que nous jouions notre rôle pour l'accomplir »(1)

Veillez, c'est l'appel de Jésus à être vigilant(e)s.  Lorsque je veille, je suis en attente, je m'ouvre à l'autre... mais le Seigneur tarde...  « la veille peut s'épuiser par la fatigue, cette ouverture risque de se figer, je risque de me retrouver à douter, à avoir peur des voleurs... Veiller est un don que nous ne pouvons maintenir sans rien faire »(2)

Veiller, c'est maintenir la flamme allumée parce qu'un imprévu est toujours possible.

Veiller, c'est assumer la responsabilité d'un bien qui nous a été confié. Si on ne sait plus veiller, on n'est plus attentif(ve)s à l'imprévu, la vie devient monotone, sans horizon lointain.

Au contraire, être au travail, c'est la demande de Jésus « heureux le serviteur que son maître en arrivant trouvera en train d'agir ainsi ». Le travail nous maintient en éveil.

Jésus vient à n'importe quelle heure, il s'agit de garder l’œil ouvert, d'être attentif(ve)s mais le fait qu'il puisse venir à n'importe quelle heure, entrer dans nos vies de manière imprévisible,  ça peut être angoissant. Une expression populaire dit « on ne sait pas ce qui nous attend au tournant »... Pourtant, confiant(e)s dans l'amour de Dieu, nous devrions être sans crainte et prêt(e)s  à dire « me voici ». Il nous aime infiniment, avec lui nous sommes toujours devant un choix, le servir ou se servir. Parce qu'il nous aime, il respecte notre liberté, il nous invite à l'aimer et à lui ressembler de plus en plus.

Le sage serviteur imite son maître en distribuant la nourriture à la maisonnée, il s'occupe de la maison comme si c'était la sienne parce qu'il aime son maître.

Et le mauvais serviteur ? Une fois de plus, Jésus utilise des propos excessifs et même terrifiants, suivis d'une punition épouvantable,(4)  il n'est pas tendre avec le mauvais serviteur, il promet de lui faire partager le sort des hypocrites avec des pleurs et des grincements de dents... Or, notre esprit est volatil, capable de virevolter, d'aller ailleurs, d'emprunter d'autres chemins. Nous reconnaissons que nous sommes parfois bons serviteurs mais nous savons que nous sommes aussi parfois mauvais serviteurs, nous pouvons nous laisser entraîner dans un chemin qui nous perd, alors, prenons l'habitude de revenir à notre travail.(3)

Écoutons cette invitation aimante de Dieu qui souhaite que nous restions éveillé(e)s, pour continuer son œuvre avec lui en mettant nos talents au service de « la maisonnée du maître ».

Invitation au Notre Père

Avec les paroles apprises par Jésus, adressons notre prière à notre Père !

Prière finale

Seigneur, tu es à l’œuvre dans ma vie alors aide-moi à saisir ton message, à y répondre, à rester éveillée.

Aide-moi à être généreuse de mon temps et de mes talents et à choisir de servir et non pas d'être servie

Pour ton amour sans condition, nous te rendons grâce à toi qui vis et règnes aujourd'hui et pour les siècles des siècles.

 

 

1)   et  4)  blog moment sacré

Aucun commentaire: