Liturge de la Parole 17e jeudi TO-I
Lectures : Exode 40, 16-21, 34-38, Matthieu 13, 47-53
Introduction
Seigneur en respectant ce que le Seigneur lui a demandé. Il dépose le Témoignage dans l'arche. Une nuée a couvert la tente. Lorsqu'elle s'élevait, les fils d'Israël « levaient le camp ». La nuit comme le jour, la gloire du Seigneur remplissait la demeure.
Dans l’Évangile de Mathieu, le royaume est comparé à un filet de pêcheurs qui ramènent toutes sortes de poissons, des bons et des mauvais. Sur cette terre, les hommes vivent ensemble, les bons et les mauvais. Seront-ils séparés à la fin des temps ? Jésus compare aussi le royaume à un maitre de maison qui tire du neuf et de l'ancien de son trésor.
Dieu approche, Dieu est proche.
Rendons-lui grâce en chantant les psaumes !
Commentaire :
« Le monde est en feu, vraiment ce n'est pas le moment de traiter avec Dieu d'affaires de peu d'importance » disait sainte Thérèse d'Avila. Aujourd'hui encore, il y a des atrocités, de la violence aveugle qui touchent souvent des innocents. Il y a des génocides qui seront irréparables. Nous voudrions un filet rempli de bons poissons, uniquement des bonnes personnes, mais une telle Église ne serait-elle pas vide ? Or Jésus compare le Royaume à un filet dans lequel les bons et les mauvais se côtoient. Les « bons » ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit, Jésus n'a-t-il pas comparé un jour, une insulte à un frère, à un crime ? Bien sûr, il y aura un triage à la fin des temps. Le premier psaume le dit « le Seigneur connait le chemin des justes et le chemin des méchants se perdra » mais Dieu est miséricordieux et patient avec nous, il « jugera » à la fin des temps. Jésus « manifeste ainsi le terme, la fin du monde...cette incapacité pour les injustes de se tenir au rassemblement des justes » (Sr Frédérique Oltra, communauté du Caire Egypte).
- C'est étrange cette promesse de « punition » alors que Jésus connait la bonté infinie de son Père mais il connait aussi l'humain et cette liberté que Dieu nous donne de croire ou non en lui, liberté de l'écouter ou bien liberté de refuser d'entendre. La menace de l'enfer, de la Géhenne ou de la fournaise... peut nous heurter. Jusqu'au 20° siècle, (et peut-être pour certains, jusqu'à nos jours), cette menace de l'enfer était bien présente, il y avait les péchés mortels et les péchés véniels. Au temps de Jésus, la crainte de l'enfer servait sans doute à éduquer les barbares mais aujourd'hui nous devinons l'attitude de Dieu vis-à-vis des pécheurs. Dans son infinie miséricorde, il serait capable de pardonner même au pire des criminels qui se repentirait.
La chose la plus terrible pour nous, c'est de nous perdre loin de Dieu et Jésus ne parle pas que des fautes graves, au chapitre 25 de l'évangile de Mathieu, il énumère tout ce qu'il faut faire pour l'accueillir, donner à boire à l'étranger, le vêtir etc.
Mais saint Paul le dit, Dieu sauve les pécheurs. Il est comme le potier, il nous façonne, il est d'une grande patience avec nous et nous croyons que la fin du monde est déjà advenue.
« Le royaume est comparable à un maitre de maison qui tire du neuf et de l'ancien »
Aujourd'hui encore, l'Eglise souffre de conflits entre les conservateurs traditionalistes et les progressistes innovateurs. Certains n'ont toujours pas accepté les décisions du concile Vatican 2. « Méfions-nous de ceux qui pensent que seul l'ancien a de la valeur, ceux qui, à l'instar de certains aujourd'hui, confondent la tradition avec la perpétuelle répétition de l'ancien. Mais méfions-nous aussi de ceux qui pensent que seule l'innovation a de la valeur... qu'il faudrait continuellement rompre avec l'ancien pour faire du neuf. Jésus renvoie dos à dos ces deux conceptions, il ne s'agit ni de copier le passé, ni de rompre avec lui, il nous invite à une stratégie du « en même temps ». (Père Jean-Marie Petitclerc)
« Lorsque Jésus eut terminé, il s'éloigna de là ».
« Le Seigneur s'éloigne... pour que d'autres entrent dans la promesse, puissent à leur tour figurer ce qui, pas à pas, se développe au sein du monde sans en être : le Royaume » J.L. Fabre
Invitation au Notre Père
Prions notre Père avec les paroles apprises par Jésus.
Danièle 31 juillet 25