Pages

Pages

Pages

mardi 8 juillet 2025

Liturgie de la Parole 14e mardi TO-I

Méditation d'Isabelle et Mathias

Un ouvrier pour la moisson (Matthieu 9, 32-38)

https://www.la-licorne-medite.be/post/un-ouvrier-pour-la-moisson 

Lectures du jour : Genèse 32, 23-32, Psaume 16, Matthew 9, 32-38

Pas de texte écrit d'avance ce 8 juillet, pour cause de commentaire "en live" avec Mathias, 8 ans. Je n'ai pas enregistré le contenu de notre échange, hélas... mais mon youtubeur en herbe, lui, a bien planté le décor...

J'avais demandé à Mathias, en préparation, de lire le texte de l'Évangile du jour et de souligner les mots qui attiraient son attention soit parce qu'il les trouvait importants, soit parce qu'il ne les comprenait pas. Il a souligné "possédé", "sourd-muet", "les pharisiens disaient", "synagogues", "Évangile du Royaume", "guérissant toute maladie", "Acclamons la Parole de Dieu". J'ai rapidement vérifié pourquoi il avait souligné ces mots et lui ai expliqué le principe de notre intervention : je pose des questions sur ce qu'il a marqué et il répond brièvement. Pas davantage de préparation, pour garder la fraîcheur de l'enfance. Risque calculé 😋

Nous sommes montés à l'ambon. Le gaillard tremblait un peu. Il a grimpé sur le tabouret à côté de moi. Puis j'ai présenté notre démarche : on peut proclamer la Bonne Nouvelle à deux !

Possédé :

"Mathias, le premier mot de l'évangile que tu as souligné dans l'Évangile est : possédé."

Mathias : "Un possédé c'est quelqu'un qui fait des trucs chelous. Chelou, ça veut dire bizarre. Comme par exemple tuer des animaux, faire des sacrifices avec plein de sang et tout ça..."
Moi, à l'assemblée : "Chelou c'est louche, en verlan (à l'envers)."

Sourd-muet :
"Le deuxième mot est : sourd-muet"
Mathias : "lI y a des gens qui naissent sourds et muets. Il y en a qui deviennent sourds ou muets après une maladie ou après un accident. Et puis il y a ceux qui ne sont pas vraiment sourds mais qui n'écoutent pas ou qui font semblant de ne pas entendre. Par exemple, mon papa, quand il était petit, quand Papichou lui disait "A table", il continuait à jouer. Mais quand Papichou disait tout bas "tu veux du chocolat", il arrivait tout de suite."
Moi à Mathias : "Il y a donc sourd et sourd... Nous voici ainsi avec un mec chelou qui n'entend pas et ne parle pas. On le présente à Jésus. Et il se retrouve capable d'entendre, de parler et de changer sa manière de faire. 
"Remarque que ce n'est pas lui qui vient à Jésus. Il est dit qu'on le présente à Jésus... C'est important, le rôle des autres pour présenter quelqu'un à Jésus.
"

Les pharisiens disaient :

"Les foules n'ont jamais rien vu de pareil. Et les pharisiens..."
Mathias : "Ils sont méchants. Ils disent que Jésus est le chef des démons, mais ce n'est pas vrai."
Moi : "C'est un peu court de classer les gens en gentils et méchants [1]. Il existe des mots pour dire sa pensée avec plus de nuances. Que veux-tu dire ?
"
Et Mathias de préciser que les pharisiens ne comprenaient pas ce qu'il se passait. "Eux, ils parlaient pour dire que des bêtises sur Jésus".

Synagogues :
"Le texte nous dit ensuite que Jésus continue son chemin de ville en village, qu'il enseignait dans les synagogues..."
Mathias : "Ce sont les églises des juifs."
Moi : "Jésus enseignait, donc il apprenait des choses sur Dieu aux juifs."

Évangile du Royaume :
"Il proclamait l'Évangile du Royaume. Tu sais ce que veut dire Évangile ?"
Mathias : "Oui, ça veut dire Bonne Nouvelle."
Moi : "Tu connais cette Bonne Nouvelle que Jésus proclame ?"
Mathias : "C'est l'Amour. Dieu nous aime. Toujours."
Moi : "Il proclame en effet l'Amour de Dieu. Et il parle aussi de l'amour des uns pour les autres."
Mathias : "Oui !"

Il guérissait toute maladie :

Moi : "C'est important pour toi, cela ?"
Lui : "Oui."
Moi : "Tu veux parler des miracles ?"
Lui : "Pas que, vu que le sourd n'était peut-être pas vraiment sourd. Jésus, Dieu, guérit tout ce qui ne va pas chez les gens"

Moi : "Il y a un passage que tu n'as pas souligné et que moi je trouve important dans l'Évangile, c'est l'histoire de la moisson : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux."
Mathias : «Ça veut dire que Dieu a besoin de gens pour s'occuper des mecs chelous. Il y en a beaucoup mais pas assez pour l'aider."
Moi : "Jésus invite chacun à être un ouvrier pour sa moisson. C'est ce que tu es aujourd'hui : un ouvrier de Dieu ! Quelqu'un qui parle de Jésus, qui dit sa Bonne Nouvelle : Aimer Dieu et aimer les autres. Chaque baptisé est invité à le faire. Même un petit garçon."

(...)

"Tu as souligné une dernière phrase. Tu vas nous la lire pour terminer ?"
Lui : "Acclamons la Parole de Dieu."

Isabelle et Mathias
-------
[1] C'est l'apanage des populistes de bas étage...


Méditation 

voici le lien vers la méditation écrite par Sœur Jean Baptiste en 2021

https://partage-de-lectio.blogspot.com/2021/07/liturgie-de-la-parole-14e-mardi-to.html 

 

Marc Chagall: La lutte de Jacob

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire