Liturgie de la Parole 11e lundi TO-I
« Œil pour œil, … » Matthieu 5, 38-42
Méditation
« Œil pour œil, dent pour dent » La loi du talion : une maxime que l’on entend encore souvent aujourd’hui et pourtant vieille comme le monde.
Nous la trouvons dans Exode 21, 23-25.
Et, elle est apparue en 1 750 avant J.-C. dans un texte de loi babylonien, qui doit d’ailleurs son nom au roi de Babylone.
Dieu encouragerait-il son peuple à la violence ? Pourquoi donc une telle loi ?
Eh bien ! C’est même une bonne nouvelle. Dans une époque assez féroce, Dieu posait une limite à l’excès de vengeance :
- Tu as l’autorisation de crever un œil à celui qui t’a crevé un œil mais tu ne peux pas
lui crever les deux yeux !
- Tu as l’autorisation d'arracher une dent à celui qui t’a arraché une dent, mais pas toute la mâchoire !
-
Il s’agissait d’une forme de « réciprocité » qui visait à garder des relations équilibrées où chacune des parties pouvait dire : « voilà, on est quitte ! »
Mais cette loi du talion est-elle abolie de nos jours ?
N’assistons-nous pas régulièrement à des représailles au niveau d’individus comme à l’échelle internationale ?
De manière plus latente, oui cette loi pointe encore son nez :
- nous pensons à la réponse des États-Unis au lendemain des attentats
du 11 septembre 2001.
- nous pensons à Israël après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023.
- Et combien d’autres encore !
Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus va beaucoup plus loin que cette simple forme de « réciprocité ».
« Ne vous vengez pas du tout, nous dit-il. Ayez un esprit de douceur, de patience. »
Heureusement, comme Jésus, certaines voix espèrent, aujourd'hui, l'arrêt de « cette spirale infernale » de la violence et de la haine. » Mais, mais ! …. Il faut du temps !
Et si nous lisions l’Evangile d’aujourd’hui à la lumière des comportements de Jésus et en regardant comment lui « accomplit » cette loi du talion :
- Lorsqu’il dialogue avec la samaritaine, … celle-ci est une simple femme venue chercher de l’eau ? Mais, grâce aux 2000 pas que Jésus consent de faire avec elle,
elle repart, avide de la vraie source d’eau vive et consciente d’être cherchée par le Père pour faire d’elle une véritable adoratrice.
- Et le légiste qui désire aller plus loin, avec sa question : « Mais qui est mon prochain ? » … Jésus prend le temps de faire, avec lui, un détour par une parabole, pour provoquer en cet homme, un changement de vie.
A ses disciples qui rivalisent entre eux, au moment même, où il annonce sa passion, Jésus ne prononce aucune parole humiliante. Il s’assied, … regarde autour de lui … prend un petit enfant et évoque ce qu’est la véritable grandeur.
A son procès lorsqu’un serviteur le gifle, pour avoir, soi-disant, mal répondu au grand-prêtre, Jésus ne rendra pas la gifle. Il l’interrogera pour le faire réfléchir.
Voilà ! … lorsque la vengeance ou l’agressivité montent en nous !!! ( ce qui arrive !)
Eh bien, regardons Jésus, dans ses comportements et ses relations, et demandons-lui de couler en nous, son écoute, sa patience et sa douceur ou même une question, … une parole qui portera à la réflexion.
Notre Père
Les attitudes vécues par Jésus ne sont pas des attitudes de faiblesse, mais des attitudes de force intérieure. Il nous ouvre un chemin en vue d’un changement.
Par l’intermédiaire de Ste Lutgarde, la grande mystique, dont nous faisons mémoire aujourd’hui, demandons au Père de pouvoir accomplir, cette loi du talion à la manière de son Fils, Jésus.
sr Anne Françoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire