vendredi 10 février 2012

Il vient

Lc 3

16Jean répondit à tous : « Moi, c'est d'eau que je vous baptise ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu ;

Esprit de feu annoncé par Jean, fais-nous brûler d’amour dans l’accueil de celui qui vient.


Jean répondit à tous : en fait, ils n’ont rien demandé, ils n’ont pas osé, ils se posaient seulement des questions en eux-mêmes ; mais, à l’instar de nouveau de ce que fera Jésus, voilà Jean qui répond à leur interrogation, et il répond une fois encore « à tous ».

Moi, c'est d'eau que je vous baptise : Moi… Lui… Jean se compare au Messie pour se faire comprendre de ses auditeurs. Jean, qui est en train de baptiser dans l’eau du Jourdain, définit son baptême à partir de l’eau ; on pourrait traduire aussi « dans l’eau » ou « par l’eau » : une eau qui purifie et est donc expressive de la conversion à laquelle il appelle les foules. Matthieu dit clairement « je vous baptise dans l’eau en vue de la conversion »

mais il vient : perdu au milieu des discussions et des arguments, les deux petits mots : « il vient ! » : voilà la grande nouvelle, celle que tous attendaient depuis des siècles : « celui qui doit venir » est là ! Reste à le reconnaître…

celui qui est plus fort que moi : Matthieu est encore plus clair : « celui qui vient après moi est plus fort que moi ». Que le Messie soit plus fort que son messager, ce serait assez normal… mais que le plus fort vienne derrière l’autre, voilà qui est étonnant, parce que contraire à tous les usages. Dans les cortèges officiels, le personnage le plus important s’avance évidemment le premier ! C’est dès cette annonce que les traits de Jésus sont déclarés… à qui pouvait entendre ! Même quand il se mettre à genoux devant ses disciples, ils ne comprendront pas encore…

Le Fort, un titre qui caractérisait Dieu dans le Premier Testament (le « Dieu fort » de Daniel 9,4) avant d’y être appliqué au Messie attendu.

je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales : incroyable ça… voilà qui a dû étonner tout le monde : Jean se rabaisse au niveau d’un esclave, d’un non-juif… et même de cela, il ne s’en trouve pas digne… mais quel est donc ce personnage devant lequel il s'efface ainsi ?

Lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu : voilà qui fait un peu décalé et n’a pas dû être entendu si Jean a vraiment parlé ainsi. Bien sûr, on peut y voir le feu purificateur ; mais Esprit Saint et feu semblent ici tellement associés que nous sommes plutôt invités à voir dans ce baptême-là l’irruption de l’Esprit sous forme de langues de feu à la Pentecôte, raconté d’ailleurs par Luc lui-même dans ses Actes (2,3-4).


Seigneur, Jean annonce ta venue et déjà il s’efface. Il te laisse toute la place. Je te rends grâce pour ta venue parmi les hommes, je te rends grâce pour ta venue chaque jour. Puissé-je aussi te laisser toute la place dans ma vie, en reconnaissant qui tu es.

2 commentaires:

Albert a dit…

Voilà que Saint Luc ,
le narrateur
n'hésite pas dés le début de
l'évangile à affirmer que
Jésus est bien le Messie
puisqu'il baptise dans
lEsprit saint.

Anonyme a dit…

quel honneur pour moi que tu es la en moi, et tu es prêt, a tout instant, disponible a me mettre au devant pour la mission, comme si tu es absent . tu te caches au fond de moi même, pour me présenter et fortifier. donne moi seigneur de ne jamais oublier que tout ce que je suis, tout ce que j'ai, c'est de toi. merci seigneur.