mercredi 1 juillet 2015

Un amour fraternel

1 P 1
22 Vous avez purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, pour pratiquer un amour fraternel sans hypocrisie. Aimez-vous les uns les autres d’un cœur pur, avec constance, 23 vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente.

Viens, Esprit saint, fais que la parole de Dieu nous engendre chaque jour.

Vous avez purifié vos âmes, en obéissant à la vérité : au sens biblique traditionnel « âme » signifie l’être vivant, l’homme en sa totalité. Et le salut de cet homme vient de son obéissance, comme Pierre l’avait déjà souligné aux versets 2 et 14. Nous en voyons donc toute l’importance. Et il s’agit d’obéir à la vérité, c’est-à-dire au message révélé par Jésus. La foi suppose une adhésion de l’intelligence au plan de Dieu

pour pratiquer un amour fraternel sans hypocrisie : Pierre indique le but, qui est le cœur du commandement donné par Jésus : un amour fraternel. Sans hypocrisie, précise Pierre, en observant peut-être les difficultés qu’il constate dans le vécu de cet amour.

Aimez-vous les uns les autres d’un cœur pur, avec constance : il reprend même textuellement le « commandement », en insistant à nouveau : s’aimer avec un cœur pur, avec constance. Sûr que l’amour fraternel ne va pas de soi et qu’il y faut une intention pure et une persévérance.

vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente : nous retrouvons le thème du ré-engendrement, de la renaissance (v. 3). La Parole, comparée à une semence, nous fait penser aux paraboles de Jésus, telle celle du semeur. Mais la parole de Dieu n’est pas soumise aux aléas du temps (dans les deux sens du terme) : Pierre insiste : elle est vivante et permanente.


Seigneur Jésus, toi qui es le Verbe, la Parole vivante, soit au cœur de nos relations fraternelles pour qu’elles soient belles, confiantes, persévérantes.

mardi 30 juin 2015

Par lui

1 P 1
19 mais par le sang précieux, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, celui du Christ, 20 prédestiné avant la fondation du monde et manifesté à la fin des temps à cause de vous. 21 Par lui vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, de telle sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

Viens, Esprit Saint, viens en nos cœurs rendre vivante cette parole, viens nous en dévoiler toute la richesse.

mais par le sang précieux, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, celui du Christ : comme souvent, Pierre avait commencé par mettre en garde et faire de sérieux avertissements quant au comportement. Cela dit, il fonde ces recommandations sur le projet même de Dieu. Ce qui nous a rachetés, c’est le Christ en son don total. Lui qui est saint, parfait, comme l’agneau de la première pâque devait être sans défaut et sans tache.

prédestiné avant la fondation du monde et manifesté à la fin des temps à cause de vous : le plan de Dieu sur les hommes est de toujours à toujours.

Par lui vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire : le Christ lui-même nous donne de croire qu’il est vivant avec nous, ressuscité.

de telle sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu : notre foi, notre espérance sont fondées en Dieu : nous savons en qui nous avons placé notre espérance. 

Seigneur Jésus, en qui repose notre foi, en qui nous avons placé notre espérance, garde-nous de chercher ailleurs de quoi nous combler : que « ne rien préférer au Christ » soit notre chemin de bonheur.

lundi 29 juin 2015

Votre séjour sur la terre

1 P 1
17 Et si vous invoquez comme Père celui qui, sans partialité, juge chacun selon son œuvre, conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre séjour sur la terre, 18 sachant que ce n’est point par des choses périssables, argent ou or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre héritée de vos pères,

Esprit Saint, que la Parole inspire toute notre conduite, rends-nous la présente, que sa lumière nous guide.

 Et si vous invoquez comme Père celui qui, sans partialité, juge chacun selon son œuvre : auprès de Dieu, il n’a pas d’acception de personnes. L’impartialité de Dieu est soulignée avec insistance dans toute l’Ecriture. « En Dieu, pas de partialité » (Rm 2,11). Pas de passe-droit donc auprès de Dieu ! Seules nos œuvres parleront pour nous. Notre Dieu est Père, un Père « juste et bon ».

conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre séjour sur la terre : sachant cela, soyons vigilants, durant notre passage sur la terre, ce temps qui nous est donné pour nous « convertir », abandonner les anciennes convoitises pour tourner notre désir vers le Seigneur.

sachant que ce n’est point par des choses périssables, argent ou or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre héritée de vos pères : et revient ainsi le thème des vaines richesses (voir v. 4), de ces biens que le « riche » accumule en vain.  Et précisément, si rachat il y a bien eu, les biens périssables n’y ont pas leur place, nous n’avons rien pu présenter pour le mériter. Notre salut n’a pas été monnayé !

Seigneur Jésus, tu nous as révélé le Père de qui vient tout don. Donne-nous de répondre à sa bonté par une vie qui soit digne de celle qu’il nous offre.

dimanche 28 juin 2015

Devenez saints

1 P 1
14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises d’autrefois, du temps de votre ignorance ; 15 mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, 16 parce qu’il est écrit : Soyez saints, car je suis saint…

Esprit saint, donne-nous de t’écouter, d’obéir à ta voix qui parle au plus profond de nous.

Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises d’autrefois, du temps de votre ignorance : le passé a été marqué par l’ignorance de ceux qui n’ont pas encore connu le Christ, mais les chrétiens sont appelés à un changement de comportement : l’espérance qui les habite et dont Pierre vient encore de nous parler, implique une attitude en rapport avec ce qui est promis. Et pour bien agir, il y a un moyen sur lequel Pierre reviendra plusieurs fois : l’obéissance. Non pas peut-être celle des enfants, mais au contraire, de ceux qui, adultes dans la foi, savent écouter pour percevoir les appels, ceux du Seigneur et ceux de leurs frères.

 mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite : car tous, nous avons été appelés, Pierre nous l’affirme. Et ce fait extraordinaire va influencer, orienter toute notre conduite parce que ce à quoi nous sommes ainsi appelés n’est rien de moins que la sainteté à l’image de Dieu lui-même.

parce qu’il est écrit : Soyez saints, car je suis saint… : soit dans la bouche de Dieu (Lv 11,44) soit transmis par Moïse (Lv 19,2), cette injonction vient de loin dans l’histoire d’Israël, mais nous savons qu’elle a aussi été reprise par Jésus : Soyez parfait comme votre Père est parfait. L’homme, créé à l’image de Dieu, doit vivre en conséquence et tendre vers la ressemblance avec le Dieu Saint.

Seigneur Jésus, toi le seul saint, rends-nous attentifs, obéissants, montre-nous la route, chemines-y avec nous.



samedi 27 juin 2015

Toute votre espérance

1 P 1
13 C’est pourquoi, l’esprit éveillé pour les discernements nécessaires, mettez toute votre espérance dans la grâce qui doit vous être accordée lors de la révélation de Jésus Christ.

Viens, Esprit Saint, viens veiller en nos cœurs, viens y fonder notre espérance.


C’est pourquoi, ayant ceint les reins de votre esprit et veillant : la traduction littérale peut nous sembler un peu bizarre en son image, mais elle est pourtant tellement éclairante. Elle nous renvoie bien sûr à l’Exode (12,11) où l’ordre est donné de manger l’agneau « la ceinture aux reins » lors de la Pâque du Seigneur, c’est-à-dire prêts, disponibles immédiatement (à la hâte) ; elle rappelle encore plus précisément la parole de Jésus (Lc 12,35) : « que vos reins soient ceints et vos lampes allumées » ; voyageur ou serviteur, il s’agit d’être prêt et de veiller ;

mettez toute votre espérance dans la grâce qui doit vous être accordée lors de la révélation de Jésus Christ : ainsi nous serons en mesure de placer notre espérance dans la promesse de Jésus : l’évènement qui doit survenir, c’est le « retour » du Christ, c’est le salut (la grâce) promis. Pierre revient ainsi, et insiste, sur cette vivante espérance du début de sa lettre.

Seigneur Jésus, nous qui sommes voyageurs sur cette terre et, à ton image, serviteurs de nos frères, donne-nous cette grâce de rester prêts, disponibles, habités par cette espérance que tu rends vivante en nous.