jeudi 6 août 2015

Dieu de toute grâce

1 P 5
10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle en Christ, vous rétablira lui-même après que vous aurez souffert un peu de temps ; il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 A lui la domination pour les siècles ! Amen.

Viens Esprit Saint, viens nous affermir au jour le jour par la Parole reçue et méditée.

 Le Dieu de toute grâce : quel beau titre pour désigner un Dieu qui n’est que don et dont nous recevons tout.

qui vous a appelés à sa gloire éternelle en Christ : la lettre s’adresse bien aux élus (1,1), ceux que Dieu a choisis « selon son dessein », en vue de partager sa gloire.

vous rétablira lui-même après que vous aurez souffert un peu de temps ; il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables : conseils de confiance à nouveau, mais sous forme d’une formule de souhait liturgique qui fait écho à l’ouverture de la lettre (1,5) : ainsi introduction et conclusion se répondent en centrant tout sur Dieu.

A lui la domination pour les siècles ! Amen : Pierre termine par quasi la même formule déjà employée en 4,11 à la fin de l’exhortation aux communautés. Ici aussi, il allie gloire et domination attribuées à Dieu « pour les siècles ».


Seigneur Jésus, toi le Dieu de toute grâce, comble notre désir qui aspire à ta présence. 

mercredi 5 août 2015

Veillez

1 P 5
8 Soyez sobres, veillez ! Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. 9 Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont réservées à vos frères dans le monde.

Viens Esprit Saint, viens Esprit de force, affermis-nous dans la foi afin que nous puissions résister à l’adversaire.

Soyez sobres, veillez : Pierre approche de la conclusion de sa lettre et résume ainsi tous ses conseils : être sobres et veiller. Ne pas se laisser détourner de sa route, de sa mission, par des attachements, des possessions de biens, qu’ils soient matériels ou non. User de tout avec détachement, avec modération. Et puis, surtout, veiller. Etre prêt. Savoir l’importance de chaque instant, de chacun de ces « moment favorable » tel qu’ils nous sont donnés. Veiller pour être prêts pour chaque « visite » de Dieu.

Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer : le diable est comparé à un lion bien redoutable. Cette figure est issue du psaume 22, le psaume de la Passion. Ainsi, le Christ lui-même, nous le savons, a été l’objet des menaces de ce « lion ». Notre adversaire ne peut être autre que celui de Jésus lui-même.

Résistez-lui, fermes dans la foi :: il faut donc lui résister, solidement établis dans la confiance de Celui qui « prend soin d’eux » (v. 7). Pierre souligne sans cesse à la fois les dangers, les souffrances probables, et l’assurance que peut donner la foi en un Dieu qui prend sur lui tous nos soucis.

sachant que les mêmes souffrances sont réservées à vos frères dans le monde : littéralement « à la fraternité » ; Pierre considère donc l’ensemble des chrétiens comme une communauté, une grande famille,… une Eglise.


Seigneur Jésus, fais de nous des veilleurs, que la Parole reçue jour après jour nous tienne en alerte, nous tienne éveillés pour être toujours prêts à t’accueillir, à accueillir nos frères, pour marcher tous ensemble dans la foi en notre Dieu très aimant.

mardi 4 août 2015

Il accorde sa grâce

1 P 5
5 De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il accorde sa grâce. 6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, afin qu’il vous élève au moment fixé ; 7 déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.

Esprit Saint, fais que cette parole nous encourage à rechercher la justesse, l’humilité vraie et simple, le juste rapport avec nos frères et avec notre Dieu.

De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens : « de même », enchaîne Pierre lorsqu’il se tourne maintenant vers les jeunes ; l’attitude est inverse, et, en même temps, a la même inspiration. Si les anciens sont bien ceux qui font paître le troupeau, qui veillent sur lui et en sont les modèles… les plus jeunes peuvent garder les yeux sur eux, peuvent suivre leurs exhortations et leur exemple ; alors eux aussi arriveront à bon port.

Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité : après ce bref conseil adressé aux jeunes gens, c’est maintenant à tous les membres de la communauté que Pierre s’adresse, et il vise les relations au sein de cette communauté.

car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il accorde sa grâce : Pierre reprend, comme justification, un verset du livre des Proverbes (3, 34 dans la Septante). Aux humbles, Dieu fait don de sa grâce, de sa vie.

Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, afin qu’il vous élève au moment fixé : autrement dit, devenez humbles, car nous savons que « Dieu élève les humbles », cette élévation est un thème constant dans le Bible.

déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous : notre humilité nous met dans la main de Dieu, cette main qui prend soin de nous si nous nous détachons, même de nos soucis, pour nous en décharger sur celui qui veille sur nous… comme un berger veille sur son troupeau…

Seigneur Jésus, tu es le Dieu qui accordes sa grâce aux humbles, qui les élèves, qui les décharges de leur soucis, qui en prends soin, … Béni sois-tu pour tant de bonté !

lundi 3 août 2015

Le souverain berger

1 P 5
3 N’exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui vous sont échus en partage, mais devenez les modèles du troupeau. 4 Et quand paraîtra le souverain berger, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

Esprit Saint, fais que la parole d’aujourd’hui guide nos pas, qu’elle nous permette de témoigner dans la simplicité de notre journée.

N’exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui vous sont échus en partage : la communauté des chrétiens vivant en tel lieu, c’est le peuple de Dieu. Il lui appartient. Et Dieu en confie la charge aux anciens pour qu’ils veillent sur lui (v. 2). Nous sommes donc loin d’une situation de pouvoir ou d’autorité mal comprise. Il s’agit au contraire d’une mission reçue en partage.

mais devenez les modèles du troupeau : et comment mener ce troupeau ? Ni par des harangues, ni par des ordres, mais en montrant « tout simplement » l’exemple. Fameuse responsabilité ! Avec ses propres limites, chaque responsable est appelé à être modèle pour ceux dont il a la garde. Heureusement, Pierre indique bien que cela même est en « devenir ».

Et quand paraîtra le souverain berger : si Pierre a comparé les chefs de communauté à des bergers, c’est à l’image du Christ. Lui-même s’est désigné ainsi, et le thème est commun dans tous les évangiles. Pierre l’a d’ailleurs déjà utilisé dans cette lettre (2, 25). Par contre, c’est la seule fois où le titre de « souverain berger » est mentionné.

vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas : dès 1,4 Pierre a cité cette récompense, cet héritage qui ne se flétrit pas, mot qui s’adapte d’ailleurs mieux à une couronne qu’à un héritage… La récompense est donc promise, et c’est sur cette promesse que Pierre conclut ce passage de recommandations aux anciens.


Seigneur Jésus, tu es le berger qui connais ses brebis, permets-nous aujourd’hui de reconnaître ta voix et de marcher sur tes sentiers.

dimanche 2 août 2015

Selon Dieu

1 P 5
1 J’exhorte donc les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances du Christ, moi qui ai part à la gloire qui va être révélée : 2 Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, en veillant sur lui non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non par cupidité, mais par dévouement. 

Viens, Esprit Saint, viens nous révéler, au travers de cette parole, comment être ton témoin aujourd’hui ; viens nous apprendre à agir « selon Dieu ».

J’exhorte donc les anciens qui sont parmi vous : Pierre s’est déjà adressé à quantité de « catégories » de personnes : les étrangers, les autorités, les maîtres et les serviteurs, les conjoints, les membres de communautés… Ainsi chacun a reçu des conseils appropriés à sa situation. Il va maintenant, en dernier lieu, s’adresser aux plus âgés et aux plus jeunes. Il commence par parler aux « anciens ». Autrement dit les presbytres. Qui sont-ils ? Certains versets – et certains exégètes – voient en eux les responsables de communautés (voir verset 3), d’autres y reconnaissent plutôt les plus âgés, comme ici où il est indiqué qu’ils sont « parmi vous » (voir aussi verset 5) ou encore ceux qui ont connu Jésus. Il semblerait donc que certains « anciens » soient responsables de communauté sans que ce terme désigne la fonction.

moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances du Christ : Pierre se désigne ici lui-même comme ancien et il précise « avec eux », ce qui est une très belle formule. Il se dit aussi « témoin » : témoin de la passion de Jésus, mais aussi témoin dans le sens que toute sa vie est témoignage. Il est ainsi prêt à aller jusqu’au martyre (« martyr « = « témoin »).

moi qui ai part à la gloire qui va être révélée : il met toute sa foi dans la révélation de la gloire de Dieu, et, en même temps, il affirme y avoir déjà part.

Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié : aux chefs des communautés, il rappelle la parole qu’il a lui-même reçue au bord du lac de Tibériade (Jn 21, 17) « Pais mes brebis ». Il s’agit bien du troupeau de Jésus lui-même qui est confié à Pierre, qui est confié à tous les pasteurs.

en veillant sur lui non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non par cupidité, mais par dévouement : et voici les conseils que Pierre adresse à ces pasteurs : veiller sur le troupeau (conseil pour tous les temps mais sans doute plus aigu en cette période de persécution). Ni par contrainte, ni par cupidité. Mais tout au contraire « selon Dieu » ! Ainsi ils doivent agir selon le cœur de Dieu, d’un Dieu juste et bon qui connaît ses brebis et prend soin de chacune d’entre elles ! Ils le feront donc « de bon gré » et « par dévouement ».


Seigneur Jésus, apprends-nous à veiller sur tous ceux qui nous sont confiés, à veiller mutuellement les uns sur les autres, et à le faire selon ton coeur.