mardi 28 février 2017

au temps de la faveur



Ainsi parle le Seigneur : Au temps de la faveur je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Je t'ai façonné et j'ai fait de toi l'alliance d'un peuple pour relever le pays, pour restituer les héritages dévastés, pour dire aux captifs : " Sortez ", à ceux qui sont dans les ténèbres : " Montrez-vous. " Ils paîtront le long des chemins, sur tous les monts chauves ils auront un pâturage. Ils n'auront plus faim ni soif, ils ne souffriront pas du vent brûlant ni du soleil, car celui qui les prend en pitié les conduira, il les mènera vers les eaux jaillissantes.
Isaïe 49, 8-10

Viens Esprit de Jésus, que cette Parole transfigure nos vies.

Ainsi parle le Seigneur :
Au temps de la faveur je t'ai exaucé,
au jour du salut je t'ai secouru.
Le Seigneur parle à son serviteur, à son peuple en exil, avec des accents de tendresse. IL rappelle le salut qu’il a offert, le secours qu’il est. L’exaucement qu’il opère, en son amour indéfectible. C’est maintenant le temps favorable, c’est maintenant le jour du salut, chantons-nous au moment d’inaugurer le carême, car pour Dieu, c’est toujours l’heure pour sauver, pour aimer.

Je t'ai façonné
et j'ai fait de toi l'alliance d'un peuple
Le Seigneur a façonné son serviteur, il lui a conféré une mission. Être comme Dieu, source de communion, artisan de lien, alliance du peuple.

pour relever le pays,
pour restituer les héritages dévastés,
Le Seigneur a souci de son peuple, il veut le relever, lui rendre sa terre, son domaine particulier.

pour dire aux captifs : " Sortez ",
à ceux qui sont dans les ténèbres : " Montrez-vous. "
c’est la libération de l’exil qui est ainsi annoncée, la libération des ténèbres de l’oppression.

Ils paîtront le long des chemins,
sur tous les monts chauves ils auront un pâturage.
Le prophète décrit le retour d’exil, mais ce qui devrait être sec et aride offrira asile agréable pour le peuple : ils pourront trouver pâture au bord des chemins, et sur des monts dit chauves car incultes ! le retour est annoncé comme un exode magnifique !

Ils n'auront plus faim ni soif,
ils ne souffriront pas du vent brûlant ni du soleil,
le retour d’exil est annoncé comme un cortège triomphant, non comme une fuite à travers le désert inhospitalier, comme au jour de l’exode.

car celui qui les prend en pitié les conduira,
il les mènera vers les eaux jaillissantes.
Toute la tendresse prévenante du Seigneur, pour son peuple, est marquée en ces quelques versets, toute son attention. Au travers du désert, il va donner l’eau jaillissante, il va conduire son peuple que celui-ci ne s’égare pas.

Seigneur, c’est avec le psaume 120 que je prie aujourd’hui, en écho à cette parole :
Le Seigneur ton gardien, le Seigneur ton ombrage, se tient près de toi, le soleil pendant le jour ne pourra te frapper, ni la lune durant la nuit. Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie. Le Seigneur te gardera au départ et au retour, maintenant et à jamais.  

lundi 27 février 2017

je fais de toi la lumière des nations



Et maintenant le Seigneur a parlé, lui qui m'a modelé dès le sein de ma mère pour être son serviteur, pour ramener vers lui Jacob, et qu'Israël lui soit réuni ; - je serai glorifié aux yeux du Seigneur, et mon Dieu a été ma force; - il a dit : " C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d'Israël. Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre. " Ainsi parle le Seigneur, le rédempteur, le Saint d'Israël, à celui dont l'âme est méprisée, honnie de la nation, à l'esclave des tyrans : des rois verront et se lèveront, des princes verront et se prosterneront, à cause du Seigneur qui est fidèle, du Saint d'Israël qui t'a élu.
Isaïe 49, 5-7

Viens Esprit Saint, Dieu créateur, visite nos cœurs, viens Esprit de lumière et de vie, viens façonner nos vies par la Parole.

Et maintenant le Seigneur a parlé,
Et la parole du Seigneur elle fait ce qu’elle dit, en Dieu il n’y a aucune distance entre parole et acte. Quand il parle, sa parole accomplit ce qu’il dit.

 lui qui m'a modelé dès le sein de ma mère pour être son serviteur,
 pour ramener vers lui Jacob, et qu'Israël lui soit réuni ;
jusqu’ici nous avions appris l’élection du serviteur, dès le sein maternel, nous le savions choisi par Dieu. Maintenant nous découvrons en quoi consiste son service de Dieu : il doit ramener vers Dieu son peuple, il doit le rassembler, qu’il soit facteur de conversion du peuple, de retour à Dieu.

- je serai glorifié aux yeux du Seigneur,
et mon Dieu a été ma force;
Ces deux expressions, vu le parallélisme sur lequel est construit le chant, doivent très probablement être lues ensemble, et s’éclairer. Qu’est-ce qu’être glorifié aux yeux du Seigneur ? n’est-ce pas partager sa gloire, qui n’est autre que son amour ? et Dieu a-t-il autre force que celle de l’amour ? Reconnaître que son Dieu a été sa force, voilà qui lui donne confiance. Le serviteur se sait dans la main de son Dieu, là il tire la force dont il a besoin pour accomplir sa mission.

- il a dit : " C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur
pour relever les tribus de Jacob
et ramener les survivants d'Israël.
 Je fais de toi la lumière des nations
pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre.
Incroyable élargissement de la mission du serviteur : il doit non seulement ramener à Dieu son peuple élu : il faut que par le serviteur, le salut de Dieu atteigne les extrémités de la terre. Le projet universel du Dieu d’Israël est ici clairement manifesté. C’est un trait qui parcourt la Bible en son entier. Ainsi lorsqu’Abraham reçoit l’appel de Dieu, c’est pour devenir bénédiction pour tous les peuples. Si Marie est choisie, c’est pour donner au monde son Fils ! Le serviteur doit être lumière pour les nations. Chrétiens nous lisons ce verset en prophétie du Christ, lumière du monde !

 " Ainsi parle le Seigneur, le rédempteur, le Saint d'Israël,
à celui dont l'âme est méprisée, honnie de la nation, à l'esclave des tyrans :
Si la mission du serviteur est belle, capitale aux yeux de Dieu, cela ne garantit pas au serviteur qu’elle sera de tout repos. Si le Seigneur est rédempteur, Saint d’Israël, il n’est pas nécessairement accepté par tous, et ceux qui le servent peuvent connaître le rejet, l’opposition.

des rois verront et se lèveront,
des princes verront et se prosterneront,
à cause du Seigneur qui est fidèle,
du Saint d'Israël qui t'a élu.
Mais au bout de la mission, les nations reconnaîtront le salut, ils verront le Seigneur, et reconnaîtront dans le serviteur la fidélité du Seigneur. On pense à la déclaration du centurion païen au pied de la croix : vraiment cet homme était fils de Dieu. Un témoignage a transparu rien que par sa mort.

Seigneur, ouvre nos regards à la présence de Jésus, ton serviteur, en nos vies.
Seigneur au long du jour, sois notre force, sois notre amour.


dimanche 26 février 2017

à l'ombre de sa main



Iles, écoutez-moi, soyez attentifs, peuples lointains ! Le Seigneur m'a appelé dès le sein maternel, dès les entrailles de ma mère il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a abrité à l'ombre de sa main ; il a fait de moi une flèche acérée, il m'a caché dans son carquois. Il m'a dit : " Tu es mon serviteur, Israël, toi en qui je me glorifierai. " Et moi, j'ai dit : " C'est en vain que j'ai peiné, pour rien, pour du vent j'ai usé mes forces. " Et pourtant mon droit était avec le Seigneur et mon salaire avec mon Dieu.
Isaïe 49, 1-4

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs, viens les ouvrir à l’annonce de la bonne nouvelle.

Iles, écoutez-moi,
soyez attentifs, peuples lointains !
Le chapitre 49 d’Isaïe s’ouvre avec le deuxième chant du serviteur. (le premier était au chapitre 42 (1-8). C’est un texte poétique, où l’on repère aisément les parallélismes (caractéristique de la poésie hébraïque, cf les psaumes par exemple).
Tout d’abord il invite les îles, ensuite les peuples lointains. Il invite à l’écoute d’une part, à l’attention d’autre part. le chant invite toutes les nations à écouter le message qui lui est offert de la part du Seigneur.

Le Seigneur m'a appelé dès le sein maternel,
dès les entrailles de ma mère il a prononcé mon nom.
A nouveau le prophète semble se répéter, dire deux fois plutôt qu’une ce qu’il veut annoncer. Ici il reconnait le choix du Seigneur sur lui, un choix qu’il découvre existant dès sa conception. Oui, le Seigneur l’a appelé dès le sein maternel. Quelle mission reçoit-il, pour que le Seigneur juge bon de prévoir son serviteur dès la conception. Il n’attend pas de le voir grandir, de vérifier ses capacités. Le Seigneur l’a choisi dès les entrailles de la mère, confiant qu’il pourrait être ouvrier pour sa moisson.

Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a abrité à l'ombre de sa main ;
il a fait de moi une flèche acérée, il m'a caché dans son carquois.
Le serviteur est choisi pour parler, et pour parler clairement. Sa bouche est semblable à une épée tranchante, il est comme une flèche dans le carquois du Seigneur. Et s’il parle, si sa parole dérange, il se met en danger… aussi le Seigneur le protège. Le serviteur tout à la fois se sent exposé par la parole que le Seigneur lui confie, et tout à la fois protégé par le Seigneur, abrité à l’ombre de sa main. Le Seigneur veille sur les siens dit le psaume.

Il m'a dit : " Tu es mon serviteur, Israël, toi en qui je me glorifierai. "
Le serviteur a entendu la parole du Seigneur sur lui. Il sait qu’il est choisi, que le Seigneur en lui trouve sa gloire. Ici, le serviteur personnage mystérieux, semble identifié au peuple d’Israël.

 Et moi, j'ai dit : " C'est en vain que j'ai peiné, pour rien,
pour du vent j'ai usé mes forces. "
Malgré son élection, malgré ses efforts au service de la parole qui lui a été confiée, le serviteur, semble quelque peu dépité. Il a l’impression que la parole n’a pas porté fruit, qu’il a peiné pour rien, qu’il s’est usé pour rien.

Et pourtant mon droit était avec le Seigneur
et mon salaire avec mon Dieu.
Malgré le non résultat de son service, il se réfugie en Dieu, il continue à croire qu’il a reçu mission, que son droit est avec le Seigneur, qu’il reçoit de lui son salaire, sa reconnaissance.

Seigneur, donne-nous comme tu l’as donné à ton serviteur, le courage de marcher, le courage de te servir, le courage de vivre pour toi, même si en première apparence nous ne voyons pas les fruits de notre vie, les fruits de notre travail à ton service.
Seigneur tu nous abrites à l’ombre de ta main, que ta main nous protège, nous garde à ton service.